dimanche 19 janvier 2014

Une étoile est née !

Je l'avais déjà entendue sur Radio Classic répondre avec courage et précision, avec sensibilité et sérieux, écartant parfois les questions fayotes d'un intervieweur qui voulait "se faire mousser". J'avais beaucoup apprécié, mais ce soir j'ai été, comme toute la salle de l'Opéra Comique, littéralement séduite. Sabine Devieilhe dans le rôle de Lakmé est magnifique : comme soprano et comme comédienne. En plus elle est jolie à croquer et fine comme une Tanagra. Pour tour ceux qui, comme moi, ont un terrible souvenir d'enfance de l'air des clochettes (moi je l'ai vue interpréter par un soprano d'une tonne et demie muni d'une moustache et de poil aux pattes, ces choses comme on n'en voyait que dans les opéras des pays de l'Est avant la chute du mur) c'est une juste récompense. Pas étonnant qu'on ait tellement attendu avant de trouver l'interprète idéale. Et ma foi, cet opéra, créé en 1883, n'a pas l'air d'une vieille centenaire, mais plutôt d'une jolie belle femme. Bravo Léo Delibes, toi qui fut ovationné dans tes oeuvres ainsi que ton interprète (dont portrait), le coeur Accentus et le magnifique orchestre Les Siècles.
PS Mon fan club féminin me fait remarquer que dans ce genre d'histoire c'est toujours la femme qui paye le prix fort. Mme Butterfly se suicide alors que son bien aimé Pinkerton part dans sa patrie avec une nouvelle épouse, Lakmé s'empoisonne pour avoir, aimé, soigné et rendu à la vie son soldat anglais. Sans parler de la brave Gilda, victime du comte de Luna dans Rigoletto et de la prêtresse celte de la Norma que son séducteur de Romain laisse se suicider avec indifférence. Que dire? Que c'est vrai. Et que c'est peut être peint et composé d'après nature. Ni Mimi ni la Traviata de me contrediront.

Aucun commentaire: