mercredi 30 juillet 2008

A MARQUER D’UNE PIERRE BLANCHE


Ah la journée de rêve que j’ai vécue ! Il ne doit pas y en avoir dix comme cela dans l’année. Dommage. D’abord j’ai pris mon bateau préféré, le Passeur pour arriver à Saint-Malo. Puis petit tour qui se transforme en sitt-in à la Librairie du Môle rue de Dinan. Monsieur Duquesnoy qui est le Merlin des livres et connu comme le loup blanc partout où il y a des lecteurs et des éditeurs passionnés, me fait la belle surprise de m’apprendre que le distributeur de mon éditeur lui a envoyé ma « Confession d’une Séductrice ». Enfin, l’office des libraires fonctionne, oufff ! Ensuite il me conseille pour mes recherches sur Anne de Bretagne, il m’apprend qu’elle était herboriste, rebouteuse, qu’elle eut treize enfants et que, providence des enlumineurs, elle s’était commandé un livre sur les dames d’antan. Il me recommande aussi une des biographies de la duchesse de Bretagne deux fois reine de France signée G. Toudouze, enfin je saurai, quand je passe dans la petite place homonyme du neuvième arrondissement de Paris, à qui je dois tirer mon chapeau. Le prince des libraires (ça y est, anoblir ne doit pas rester le privilège de la reine d’Angleterre, je m’y mets, et, croyez-moi, je vais être sélective) me prodigue encore des conseils inestimables, m’apprend l’existence de Tiphaine, grand amour du Duguesclin et me présente deux princesses de rêve bien qu’en chair et en os : Marie et Noël-la. Revenue au présent, j’emporte de sa jolie caverne d’Ali Baba un guide des sentiers des douaniers (je m’y mettrai au plus vite) et un bel album de « gueules de marins ».
Dehors, c’est la braderie des enfants. Hélas, ce n’est pas des mômes qu’on y vend, sinon j’aurai tout de suite pris les deux canaris que voilà.


Ce sont les enfants qui vendent leur jouets. D’ailleurs que regardent avec ahurissement les deux petits ? Ben des grands !


Revenue à Dinard, je constate que la bonne nouvelle est confirmée : mon roman qui aurait dû être distribuée en mai est enfin partout, des Nouvelles Impressions à la Maison de la Presse Place de la République. Dans une des librairies je tombe (la deuxième fois pendant ces derniers jours ) sur Nicolas Vaude. Il rajeunit à chaque fois, bientôt ce ne sera plus Peter Pan, mais Gavroche, heureusement qu’à la rentrée il jouera une pièce de Florian Zeller, garantie pour adultes. La journée est splendide, j’ai une chance de… coquecigrue en tombant sur deux jeunes femmes qui me cherchaient désespérément et que je cherchais de même à Paris, pour me récompenser je m’offre un gâteau si immense que j’ai rajouté ma main dans le champ afin que vous voyiez l’échelle.
Confession d’une gourmande…

Aucun commentaire: