dimanche 31 août 2008

PROMENADE VESPERALE


Il était un peu tard quand je l’ai rencontré, voilà pourquoi la photo est sombre. Ce n’était pas en Australie, mais à Dinard. C’est un Wallaby Bennet. Sans accent circonflexe sur le deuxième « e », s’il vous plaît. Dans la documentation le concernant, je lis « vit plus ou moins seul au milieu de ses congénères ». Mais c’est notre définition d’humains ! Il s’adapte donc à nos classiques : « Ich bien ein… Wallaby ! » et « Nous sommes tous des Wallaby Bennet ». Il y a encore plus fou : la femelle pouvant être fécondé dès la naissance d’un petit (qui grimpe aussitôt dans sa poche) , la mère retarde le développement de l’embryon jusqu’à ce que le premier jeune soit définitivement sorti d’affaire et accessoirement de son marsupium. Donc elle garde toujours un embryon en attente pendant qu’elle élève l’aîné. Etonnant, non ? Cela ne vous impressionne pas ? Vous le saviez déjà ? Puisque vous êtes si savants, dites-moi s’il vous plaît le nom de cette plante qui porte ses graines en épis orange et dont j’ai parsemé mes bouquets ? Alors… ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pyracantha ou cotoneaster ?

le blog d'Anca Visdei a dit…

Eh ben non... j'avais bondi de joie en lisant, d'autant plus que cherchant à pyracantha j'ai vu qu'il s'appelait également "buisson ardent", mais non. Cotonéaster également est, comme pyracantha un arbuste de la famille des rosacées, donc machin multitiges avec épines et feuilles en pagaille, or mon truc à moi est cette grappe de graines au bout d'une tige qui se tient bien verticale, dont on ne voit pas les feuilles et qui se dresse à 20 ou 30 cm du sol, je vous en prie, pas de mauvais ésprit. il y en a plein sur la promenade des poneys à port breton, j'avais connu une plante similaire dans les Balkans qui s'appelait "le fruit de la terre"... Alors? je suis sûre que les graines sont toxiques, elles sont trop appétissantes, d'ailleurs j'ai une de ces envies d'essayer... trouvons avant qu'il ne soit trop tard. Merci d'avance.

le blog d'Anca Visdei a dit…

PS Avez vos-vu la jolie pagaille de commentaires sur "Le monde appartient à ceux qui se réveillent..."?