dimanche 15 décembre 2013

In memoriam Claude Moretti

Claude Moretti était un grand peintre, un affichiste de talent, un excellent pianiste (il avait étudié avec Alfred Cortot) et un homme charmant, un immense ami, un excellent cuisinier et un jardinier hors pair. Sans oublier l'amoureux fidèle et le copain farceur, l'hôte plein de délicatesse et de générosité. Il nous a quitté ce vendredi à un âge avancé, ce qui ne console de rien. J'ai toujours adoré son sens de la mise en scène des maisons, c'est lui qui m'a conseillée pour mon bureau et pour le séjour. C'est de son atelier que viennent ces belles images qui montrent à la fois son originalité, son humour et son inoubliable poésie. Il avait fait, à part la plupart des affiches du Théâtre de la Huchette, une affiche pour ma Madame Shakespeare, pleine de sensibilité et de rigueur. Claude, toi qui m'a branchée sur toutes les conférences que l'on te proposait (pour décliner, tu proposais toujours comme sujet "le suppositoire à travers l'histoire", ce qui décourageait aussitôt les dames des Universités du temps libre), toi avec lequel nous avons vécu un top de foudre avec un quart de queue Steinway sur lequel nous avons fait main basse en quelques minutes, toi dont l'humour et l'élégance n'ont pas de pareille, toi, Claude "dix pieds sur terre tu n'es pas mort". Viva Moretti.

Aucun commentaire: