mercredi 4 décembre 2013

Dans l'atelier de Marc Lerude

J'ai vu la première toile de Marc dans la librairie-galerie de Monsieur Duquesnoy à Saint-Malo. Un soleil d'or dans un cosmos bleu marine. Etrange impression de rigueur et de liberté mêlées. A Villejuif, dans son atelier, j'ai découvert qu'il sculptait également : bois, marbre. Un atelier qui garde encore les traces de son maître. Les colonnes faussement finies dorées et hérissées de copeaux brillants m'ont touchée. Ce vieil or que je n'ai trouvé que dans les icônes et chez Rose Chauvier. Marc Lerude, sculpteur, dessinateur, peintre, jardinier et maître de yoga mènent une de ces vies que l'on pourrait dire "minuscules" mais qui sont toutes de droiture, de générosité, d'amour du prochain et de foi en l'art.

2 commentaires:

J. le R. a dit…

La visiteuse, charmante dans ce décor, avait-elle sciemment pris place sur l'Union Jack ? Et que faut-il en déduire ?

Anca Visdei a dit…

Excellent observateur, cependant l'Union Jack était sur mon sac : un symbole que je ballade en harmonie avec l'époque de l'année, mon bonnet estonien en laine rouge à marguerite et mes sentiments philobritanniques. je vous donnerai des preuves : c'est mon sac de décembre.