dimanche 6 avril 2014
Nouvelle ville, nouvelle vie...
La Gare d'Austerlitz à six heures et demie du matin. Joie de partir vers une ville à découvrir. Arrivée à Bourges dans le brouillard qui se lève, tel un rideau de théâtre, sur le paysage. Cathédrale impressionnante avec la plus vieille horloge astronomique de France, Eglise Notre-Dame, romantiques marais de Bourges et une visite enchantée de la maison de Jacques Coeur, à débusquer les escargots sculptés par les compagnons parmi les feuilles de chou et de lierre. Avec Elisabeth, après la visite de la maison et belle rencontre avec Elise qui guide avec humour et érudition les visiteurs, dégustation de macis, caviar d'aubergine dans les cuisines médiévales, voyage dans le temps, moments d'amitié inestimables. Découverte du musée Maurice Estève (1904-2001), dans le bel Hôtel des Echevins,presqu'un siècle de peinture de l'enfant de Culan. J'ai honte de ne pas avoir connu plus tôt ce peintre dont les tableaux me fascinent. Ici La jeune fille au livre avec votre… ancienne servante essayant d'emprunter l'attitude du modèle pour la couleur complémentaire au vert d'eau de la lectrice.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Il y a un Estève au musée Granet à Aix-en-Provence et au musée Fabre également.
C'est une futée : elle doit déjà avoir quitté Bourges, elle ne donne des nouvelles que lorsqu'elle sait qu'on ne peut plus la suivre. Elle est passé par ici, elle est repassée par là, l'hermine… signé Renart
Veinarde que tu es d'être à Bourges, que je rêve de connaître!
J'aime beaucoup Esteve, surtout ses aquarelles ( ses peintures à l'huile n'ont pas, à mon avis, la même magie, la vibration de lumière sur le support n'est pas le même )
Je te signale qu'une station du métro de Paris a été décorée par lui ( sauf erreur, Saint-Michel, en direction de la gare d'Austerlitz, de façon certaine, une des stations du quartier latin ). Je n'ai pu retrouver d'informations à ce sujet sur internet mais comme tu es plus douée que moi, tu y parviendras sans doute )
Enregistrer un commentaire