dimanche 2 mars 2014
Une belle critique
VÉRONIQUE GUIONIN publie
le 01 mar . 2014 cette critique de ma pièce La Patiente sur http://www.culture-tops.fr. Merci Véronique.
POINTS FORTS
1 Anca Visdei signe une comédie sentimentale enlevée et brillante qui est aussi une pièce toute en finesse et bien construite sur la psychologie féminine et l'approche de la psychanalyse. Elle met en scène deux personnages aux antipodes, le psy contrôlé et introverti et, face à lui, une jeune femme de 32 ans, explosive et rebelle qui n'en peut plus de sa vie et va lui dévoiler ses fragilités, ses manques et ses attentes.
Les dialogues s'enchaînent à un rythme endiablé, les répliques fusent et le suspense s'installe malgré une fin prévisible. C'est vraiment drôle, léger, profond aussi.
2 Voici deux comédiens doués qui jouent parfaitement chacun leur partition:
- incarnant le personnage du psychiatre, Michaël Cohen nous réjouit de ses frustrations.Il endosse parfaitement son rôle de thérapeute amoureux de sa patiente mais coincé entre ce que lui dicte son cœur, sa conscience professionnelle et son tempérament bouillant mais réservé. Une vraie présence.
- dans celui de la patiente, Barbara Lambert pétille, s'embrase et explose ! Incontrôlée et passablement incontrôlable, ses moindres mouvements sont des assauts et ses mimiques la rendent irrésistible. Un jeu dont on ne se lasse pas tant elle brasse de fraîcheur et de charme. Pas étonnant qu'elle ait ensorcelé son terne et maîtrisé psy en lui offrant le tourbillon de ses rébellions et de ses rêves.
3 la mise en scène est bien rythmée.
La cadence des entrées et des sorties des consultations de Catherine, en mode explosif ou séducteur, ainsi que ses innombrables tenues sont un régal pour les yeux.
La mise en condition de Jacques avant d'ouvrir la porte à ses patients (version Kung-Fu) est une trouvaille qui nous renseigne mieux que des mots sur son état psychologique....
POINTS FAIBLES
Je n'en vois pas.
EN DEUX MOTS ...
Sur un texte endiablé, les comédiens nous charment et en face d'eux le temps passe bien vite. On se dit en sortant du confidentiel théâtre de l'Akteon que la vie semble légère. C'est que nous venons de passer plus d'une heure délicieuse entre réflexions sur la vie et rire.
Foncez les retrouver un samedi ou un dimanche et vous amuser. Vous ne le regretterez vraiment pas.
RECOMMANDATION
Excellent
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire