vendredi 28 mars 2014

Sons et images

Volupté de baigner dans la musique. Jeudi soir au Conservatoire de la rue de Madrid les élèves de Marie-France Giret ont enchanté leur public avec une sonate de Beethoven et une composition de Dvorak, ce soir à l'Opéra Comique la leçon de William Christie sur Platée, du pur bonheur, érudition et humour anglais, précision et rigueur. Quelle chance que ce très grand chef se soit établi en France, qu'il ait fondé Les Arts Florissants, le Festival des Jardins, le Jardin des Voix et tant d'autres entreprises qui nous permettent de redécouvrir le baroque. Sa direction est en elle même un spectacle avec la découverte de la cantatrice Simone Kermes. Bien que surnommé Tatie Danielle ("vous ne la connaissez pas, mais elle vous hait déjà") par certains musiciens dont il a du remonter les… archets, cet artiste est un émerveillement constant : dans ses choix, dans ses interprétations et dans sa présence. Le voici dans les ors de la salle Favart. Hier, j'ai eu le plaisir de poser pour le Cinématon de Gérard Courant. Réalisateur de talent, il a initié ce travail il y a des années : trois minutes trente pendant lesquels il faut poser devant sa caméra, son coupé, donc seules les images comptent et il faut se débrouiller pour meubler ce temps, qui est, croyez moi incroyablement long quand vous en êtes responsable. Je vous enverrai le lien, car ses milliers de cinématons sont vraiment passionnants, mais je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager deux photogrammes signées Gérard Courant.

1 commentaire:

Semper Ursus a dit…

Ah, ces photogrammes ! Le charme absolu.
Vivement le film intégral. Je campe devant mon écran, en attendant le lien...