dimanche 23 mars 2014

Sorties

Une semaine formidable, mais Salon du livre le jour, sorties les soirs, il est temps que je me pose un peu. Mardi théâtre : "Barrage contre le pacifique" au théâtre de l'Athénée, mercredi Le Fanfaron de Dino Risi au Centre culturel italien (à voir et à revoir, le trio Gassman, Trintignant, Lancia sport n'a pas vieilli), hier Castor et Pollux à l'Opéra Comique et ce soir, encore salle Favart, Platée de Rameau par les Arts florissants avec des merveilleux chanteurs, danseurs, mais ce qui m'a émerveillée ce fut la mise en scène de Robert Carsen. Je pensais pourtant qu'on ne pouvait pas faire mieux pour cette unique comédie de Rameau que la mise en scène de Laurent Pelly à l'Opéra Garnier. Dans un style très différent, Carsen situe l'action dans le monde de la haute)couture, Jupiter porte catogan, lunettes noires et pantalon de cuir noir, suivez mon regard, il va loin dans la satire d'un monde de l'image et de la vanité-reine… et cela fonctionne. Je suis conquise. Il y a encore une représentation demain, récompense que vous pouvez vous offrir après avoir voté. Au Salon, tout (livres, discussions, tables rondes) tourne autour de la politique ou d'autres sujets annexes. Comme le disait un grand auteur argentin qui ne s'est pas rendu à l'invitation du Salon : "Avant les livres voyageaient, maintenant ce sont les écrivains". On parlait du monde de la vanité et de l'image? Pour vous, un instantané du salon.

Aucun commentaire: