lundi 17 mars 2014

J'ai honte

Certains disent que l'histoire se répète, d'autres, plus avertis, qu'elle bégaye. La Crimée s'est réveillée en Russie; contrairement au vol MH370, les habitants savent où ils sont, mais ils ne sont pas moins en danger pour autant. Surtout lorsqu'on voit un premier fantoche qui menace le soir même du scrutin de poursuivre" jusque dans leurs trous" (les poubelles de l'histoire?)ceux qui ont voté séparatiste. Bonjour la démocratie. Je profite des nouvelles moeurs : s'il y en a encore un qui vote Hollande en 2017 je lui jette mon gant.Revenons aux vraies tragédies, même si elles ne sont encore qu'en puissance : Andreï Kourkov (excellent auteur du Pinguin et de L'Ami du défunt écrit dans la presse "Budapest et Prague? la même matrice qu'aujourd'hui". Il voit juste, mais soutien jour et nuit du peuple de Maïdan, engagé dans l'action, il ne voit pas plus loin (heureusement d'ailleurs, car c'est trop déprimant). La matrice existait déjà avant : mourir pour Danzig? les Sudètes… d'autres referenda mis en scène par d'autres cabotins ivres d'espace vital. Je n'ai pas peur, j'ai honte. Parce que je suis Européenne. De coeur et de nationalité. Puisque j'oublie toujours de prendre mon passeport de citoyenne du monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi, chère Madame et Amie, je suis Européen sans papiers, fier de l'être et de l'avoir toujours été, même derrière le Rideau de fer.

‘’Poursuivre jusque dans leurs trous’’ les opposants, c’est la méthode Poutine, qui ,,butte les terroristes jusque dans les chiottes.’’ La démocratie vous dites ? Il faut un long apprentissage pour arriver à cela, soyez donc patiente. Comme votre ‘’Patiente’’.

J’ai l’honneur, le privilège et l’avantage de vous souhaiter une bonne journée.

Le Rrroumain européen.