mardi 20 août 2013
Onzième devoir de vacances : se replonger dans la tradition
pratiquer des coutumes anciennes de nos contrées européennes, en se replongeant dans le folklore. Vous avez dans l'image deux exemplaires de ce qu'on appelle dans le Baragan "paparuda", donc exécutantes d'une danse rituelle sous lancement de seaux d'eau de la population locale afin de provoquer la pluie, les paparude (mot valise composé de "papa"-manger- et de "rude" -parents-)étant habillées... disons :comme "de façon colorée" pendant qu'elles chantent
"paparuda nuda
vino de ma udâ" en syldave de cusine cela donne "pimbêche à poil/venez m'arrroser" (traduction non autorisée par l'Académie Syldave, comme nous le fait immédiatement préciser un membre de cette honorable institution).
Après le folklore, se plonger également dans quelques rites religieux de la région : par exemple (c'était le 15 août) fêter les Marie.Les deux Marie authentiques, Cristina Maria et Sorina Maria, m'ont adoubée" Marie d'honneur" ce dont je les remercie de la façon la plus mariale. Et puisque dans la ville (que vous n'avez toujours pas devinée, petits polissons) les habitants , par ailleurs bien sous tout rapports (excellente police arrogante) n'ont pas l'habitude de jeter des seaux d'au sur des dames colorées, nous avons du nous contenter de la pluie qui, généreusement a embrassé (faute de les embraser) les trois Marie et demi... Et en image : Sorina Maria, la demie, votre servante Anca désormais Maria et Cristina Maria. Ave... gratia plena.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire