lundi 19 août 2013

Dixième devoir de vacances : retrouver ses amis, idéalement autour d'une table

Retrouver ceux que l'on aime et passer enfin du temps avec. Comme je l'écrivais ce matin à un ami, le voyage que je viens de faire, pour retrouver quatre des collègues avec lesquels j'ai étudié quatre ans dans un lycée de Bucarest, il y a quarante ans (c'est la série des 4, faut les jouer à la roulette, surtout que je viens de relire Le Joueur de Dostoïevski) nous a fait retomber en... adolescence : quatre jours où je chantais sous la douche (les autres en faisaient de même, mais le répertoire était différent), où l'on se taquinait, prenait dans les bras, offrait des fleurs et témoignait de l'affection dans les billets déposés le matin devant la porte de la chambre. Un de ces soirs, dans un restaurant de la ville (à canaux et vélos(que vous n'avez pas encore trouvée)des retrouvailles, un serveur, entendant la Tour de Babel de notre joyeuse tablée, nous demanda de quelle nationalité nous étions. Eclats de rire. Chacun déclara sa nationalité : un Finlandais, une Hollandaise, une Roumaine irréductible, et moi, la Suissesse, car dans les conjoints respectifs il y avait déjà un Français et un Allemand. De toutes les façons, nous parlions entre nous nous en italien puisque tout le monde le comprenait. Et que cela sonnait bien. J'ai été si heureuse, que je dois retrouver ma Bret.agne pour adoucir l'atterissage après ce voyage dans le temps.

Aucun commentaire: