samedi 9 août 2008

PAPOUILLE CHEZ LES BRETONS (suite) IV


Dans le sillon de cette larme d’oisillon, de cette larme venue d’un œil qui ne pleure pas, de cette larme de bonheur, Pa’ Poum reprenait ses couleurs. Son arc-en-ciel personnel en bandoulière, oubliant sa fatigue, il cingla toutes plumes dehors vers la falaise de ses rêves. Un mur de granit qui semblait aérien, un ciel où les bleus et les gris oubliaient ou échangeaient leurs noms à force de se mélanger en jouant. Pour Pa’ Poum, dont toute l’enfance avait été bercée par l’escarpolette des palmiers, dans l’explosion des couleurs les unes plus folles que les autres des fleurs, des fruits, des insectes, il y avait jusqu’aux prédateurs qui étaient orange et noir ou jaune tacheté de marron, cette couleur unique, la couleur de la brume et du vent, cette couleur était, pour Pa’ Poum du moins, follement exotique. Elle lui disait : paix, silence, repos, éternité. Et elle avait les couleurs du vieux goéland. Un signe venu du Pays des Plumes Perdues, pour fêter l’arrivée de Pa’ Poum dans son pays rêvé ?
« C’est mon pays ça ! Je l’ai toujours eu en moi. Je ne savais pas qu’il existait en vrai. Hors de moi. Et que d’autres puissent le voir ! C’est le plus beau jour de ma vie ».
Comme par enchantement, une île apparut. Elle se détachait petit à petit de la mer. A moins que ce ne fut la mer qui se retirait. Etrange : une terre qui faisait un avec la mer. Pa’ Poum avisa un groupe de goélands sur un promontoire rocheux. Il accéléra son vol et se posa à leurs côtés. Haletant il cria :
-Salut les potes, c’est le Paradis ici ?
Après de longs regards, les goélands s’étant consultés entre eux, le plus vieux parla au nom de tous :
-Non, c’est la Bretagne !

Aucun commentaire: