dimanche 6 avril 2008

samedi, atelier des Nénuphars






On a beau dire, il n'y a pas que la littérature dans la vie, il y a l'atelier des Nénuphars sur l'apprentissage des techniques graphiques. Ce samedi, j'étais trop occupée (décalque, pochoir, collage, découpe, caparol et finition avec mon gesso, ma drogue) sinon j'aurais pleuré d'émotion: sous la trace du crayon je retrouvais des gestes que j'avais appris à l'âge de cinq ou six ans, quand j'étais totalement analphabète, dans l'atelier d'architecte de mon père. Il me donnait les vieux calques, des chutes de plans héliographiés pour dessiner au verso des princesses sans nez mais avec plusieurs couronnes. Voilà à quoi cela mène : à prendre, un demi-siècle plus tard, son pied dans l'atelier dirigé par Thérèse Henningsen avec Josette, Jean-Jacques et Guillaume B, auteur de ces photos parlantes. Il ne manque que les rires. Quand je saurai mieux faire un blog, je les rajouterai, je vous embrasse, dessinez bien! sinon, barbouillez avec joie, c'est planant. Exercices de dessin et plus sur www.vertnenuphar.com.

Aucun commentaire: