dimanche 18 juin 2017

Passage du temps

Un livre édité en 1927 par la Librairie Delagrave. Il se délite : la première de couverture, puis la page de garde ont divorcé du reste du volume, la table des matières reste encore fidèle au volume jauni, mais au prix d'efforts surlivresques; quand je tourne les pages, le livre part en confetti, d'abord les bords des pages, puis, petit à petit, le reste. Les Premières de Alfred de Musset par Henry Lyonnet. Une tendresse particulière m'attache à ce livre dont j'avais oublié jusque'à l'existence dans ma bibliothèque. J'y apprends des choses, belles, tristes qui consolent et apaisent. Par exemple : les chefs d'oeuvre de Musset ont été créés après sa mort. Il en va aussi de Fantasio et même de On ne badine pas avec l'amour. Sans parler de A quoi rêvent les jeunes filles. Ces jeunes filles étaient interprétées  à la création par Madeleine Renaud, qui était encore Madame Granval, avant sa rencontre avec Barrault, et par Marie Belle. Je les ai connues toutes deux, mais splendides octogénaire. Musset, malgré quelques rumeurs mal intentionnées, je ne l'ai tout de même pas connu. Le temps qui passe, la postérité qui s'empare de vos pages malgré votre trépas, extraordinaire exploit de se survivre. Pour vous amuser et rendre hommage au passage du temps qui, mine de rien, est constructeur et créateur, cette image que j'intitulerais volontiers "couple avec enfant".

Aucun commentaire: