dimanche 18 juin 2017

Echanges

Deux jours d'une très belle intensité : invitée par l'Alliance Française de Marseille-Provence, j'ai eu la chance d'échanger avec des élèves de tous âges, de tous pays, motivés, intéressés et merveilleusement suivi par leurs professeurs. Dans les surprises, une mise en scène par Delphine de scènes de Toujours ensemble et le résultat d'un atelier d'écriture sur la pièce.
Emouvant accueil de Marie-Cécile Proust, vice-présidente de l'Alliance, (deuxième depuis la gauche sur la photo), de  Chrystelle (directrice administrative) et de Nicole (directrice pédagogique, à l'extrême  droite sur la photo), de tous les professeurs et des élèves, des amis de l'Alliance dont Monique Vincent et tant! d'autres
Plus bas,  un émouvant ressenti et l'image de l'étudiante qui en est l'auteur,  Carmen.

Carmen étant, comme moi, d'origine roumaine, dans l'émotion, je me suis rappelé que, six mois après mon arrivée en Suisse, je traversais le Lac Léman en bateau à aubes pour passer à Evian mon diplôme FLE de L'Alliance Française. Je pense à mon professeur, Tanner qui serait content s'il savait que grâce à lui, je suis passée du côté des enseignants. La transmission est une activité qui m'enchante et je suis si heureuse de trouver des enseignants et des étudiants sensibles à la qualité de mes oeuvres, les ayant lus avec intelligence et intérêt, subtils et créatifs dans leur approche et leurs questions. J'espère leur avoir appris quelque chose car, sincèrement, eux, ils m'ont apporté énormément. J'ai même proposé de revenir les aider paru la mise en scène de l'une de mes pièces. C'est dire la sincérité de mon enthousiasme!

Aucun commentaire: