mercredi 30 décembre 2015

Impassible...

...  digne, le général, finit de traverser les Champs-Elysées, et, dominant la foire de la consommation, et se dirige vers...  l'Est et le Petit Palais pour saluer... la statue de Clémenceau.

2 commentaires:

Raoul Nilvert a dit…


Ce sont deux statues comme en mouvement :
Le général de Gaulle (Jean Cardot – 2000) et Clemenceau (François Cogné – 1932) marchent l’un vers l’autre.
La place Clemenceau qui les sépare jouxte certes les Champs-Élysées, mais elle est aussi au carrefour de l’avenue du général Eisenhower et de l’avenue Winston Churchill qui mène vers la Seine…
… Où se trouve la statue de Churchill (Jean Cardot – 1998) qui, lui aussi, marche d’un pas décidé.
Et à l’Est ?
À ma connaissance, il y a une réplique de cette même statue du général de Gaulle à Varsovie, au rondo (carrefour circulaire) Charles de Gaulle, où se croisent la rue du Nouveau Monde et l’allée de Jérusalem. Elle y a été inaugurée en 2005.
À noter : aux lendemains de la 1ère Guerre mondiale, alors que la Pologne recouvrait son indépendance après avoir été pendant plus d’un siècle partagée et rayée de la carte, le capitaine de Gaulle avait passé près de deux ans à Varsovie comme instructeur pour la nouvelle armée polonaise.
Une autre réplique a été inaugurée à Pékin au début de 2015. Elle est installée de façon permanente au Musée national de Chine.
Il existe par ailleurs un exemplaire de cette même statue à Nice (2011).

Anca Visdei a dit…

Très intéressant. Surtout le deux années varsoviennes de Gaulle. Je ne avais pas. merci.