dimanche 25 décembre 2011

Il faut chercher minuit à ...vingt-trois heures


Pour une fois, votre aimable servante voulut se rendre à la messe de minuit. Faisant confiance, comme toujours, aux mots, cela ne la perdra pas, cela l'a déjà perdue, mais perseverare diabolicum, elle alla à la messe de minuit à minuit... moins cinq.
Les portes de l'église de Saitn Germain se fermaient, un aimable et vigoureux vigile lui fit savoir que la messe venait de s'achever... Perpléxité : déjà l'heure d'été, c'est compliqué, mais si l'on se met à célébrer la naissance du divin enfant avant qu'ils soit né, cela devient un sacré casse-tête. Ce qui précède n'entama pas durablement la bonne humeur de la soussignée qui vous souhaite un Joyeux Noël, une happy Hanouka et de la lumière encore et toujours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On voit bien que Madame n’est pas au courent des difficultés que les curés rencontrent aujourd’hui, à cause des paroisses restées sans prêtres, car on ne se bouscule plus au portillon des églises de nos jours.

Du fait, dans la même soirée, un curé doit célébrer la messe en plusieurs églises, alors il fait ce qu’il peut, le pauvre homme, en disant la messe de minuit à partir de 21 heures !

Radu