dimanche 21 juin 2009

nouvel indice ... alors où?

4 commentaires:

Raoul N a dit…

Le "Choeur", qui date de 1996, est de la sculptrice Ofra Zimabalista. Il semblerait que le personnage de droite ait initialement été légèrement plus bleuté que ce que rend la photo - ce peut être l'oeuvre du temps. Pour l'apercevoir, prendre le boulevard Rothschild (anciennement "rue du Peuple") dans Tel-Aviv. Ofra Zimbalista, elle, a régulièrement résidé à 4 miles vers l'intérieur des terres.

Je n'ai pas bien réussi à situer quoi était quoi dans la querelle architecturale des anciens et des modernes - mais c'est toujours à Tel-Aviv.

L'intermède floral aussi.

Le "Neve Tsedek" ("Oasis de la Paix" ? - voir la plaque du dernier indice) est le premier quartier juif, construit en 1887 face à la mer, bien avant donc la création d'Israël.

Puzzles chronologiques aussi...

D'abord entre les dates des billets et celles des commentaires (celui sur la femme qui profite d'un voyage à Jérusalem pour passer dans un autre monde). J'aurais tendance à adopter l'ordre suivant : Lausanne, La Commune, Tel-Aviv, Saumur, Millepages... mais les histoires de revenant, ce n'est pas ma spécialité.

Puis une devinette : sachant qu'au moment de Suez, Ofra avait l'âge qu'avait Alexandra lorsqu'elle entame sa correspondance d'exil avec Iona, quel anniversaire pourrait-t-on souhaiter à cette sculptrice cette année ?

Raoul Nilvert

Anonyme a dit…

(La) Neve Tsedek (street) se trouve à Tel Aviv !

fabalix a dit…

(La) Neve Tsedek (street) se trouve à Tel Aviv !

Anca Visdei a dit…

Bravo!
Jamais vu une bibliothèque (de livres laïques) si joliment disponible dans la rue. Ofra aurait-elle déjà 70 ans? 1939 est un excellent cru, j'ai fait un tour sur le net et appris de magnifiques choses sur elle, sculptures formidables et belle chevelure rousse. Bravo et merci encore à mes érudits et subtils lecteurs!
PS Je crois que le moderne est un des siège de la banque Leumi, situé également à deux pas de Neve Tsedek.
ANCA