mardi 15 janvier 2019

Faire-part

"Alberto Giacometti, ascèse et passion »éditée chez Odile Jacob clôt ma trilogie  de grandes figures du XXe siècle commencée avec Jean Anouilh et continuée avec Orson Welles chez Bernard de Fallois. Trois ans de travail couronnés par cette naissance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un livre passionnant sur un artiste exceptionnel. Anca Visdei a le don, comme dans ses précédentes biographies sur Jean Anouilh et Orson Welles, de nous le rendre vivant, accessible en tant qu'homme comme en tant artiste. Son écriture fluide, son empathie, sa compréhension profonde tant humaine que technique nous le livrent dans sa recherche de perfection, ses obsessions, ses exigences et ses faiblesses, la conscience du caractère exceptionnel de son grand œuvre et en même temps sa simplicité, son humilité.
Nous sommes loin des biographies pompeuses où le document fait office de justification d'un travail plus ou moins universitaire barbant. Dans ce livre on suit l'enquête de Anca Visdei, la documentation, les interviews de témoins du passé sont au service de la vie et de la mort de l'artiste, son génie dans sa profonde humanité
Remarquable. A lire absolument !

Arturo Nevill a dit…


Le commentaire ci-dessus va au cœur de ce que représente la nouvelle biographie que signe Anca Visdei. J’ai eu le privilège de participer à la relecture qui a précédé la parution et confirme que les personnes qui y ont été associées l’ont ainsi ressenti, souvent avec émotion, tant il éclaire la compréhension de la démarche et de l’oeuvre d’Alberto Giacometti : le “ascèse et passion” du titre vise juste. En ce sens, ce livre se démarque et comble un vide par rapport à ceux qui ne nous font accéder qu’à une oeuvre apparemment “achevée” que l’artiste aurait laissée après lui.