lundi 25 décembre 2017

L’art de la récup’

Dans une brève pause de mes studieuses journées dédiées à Alberto Giacometti, je me suis dirigée vers ma poubelle préférée de la rue de Lyon, (celle de l'un des quatre fleuristes qui y ont racine sur rue) dont je ne donnerai pas le nom. Veine : Noël approche. Voici la moisson sur la table de ma cuisine :
Fidèle à l'harmonie et la cohérence de toute vie intellectuelle et manuelle "(l'homme est intelligent parce qu'il a une main."), j'ai  donc fait comme Giacometti. Il se plonge dans l'histoire de l'art, puisant chez les Egyptiens, les mésopotamiens et les Etrusques son inspiration.
Au début, les humains, bien avant la chasse, l'agriculture et le travail des métaux, se dévouaient à la cueillette. C'est ce que j'ai fait. Voici le fruit (et les fleurs) de mon retour aux sources. Cela leur va mieux qu'une poubelle verte, n'est ce pas? Joyeux Noël !


3 commentaires:

Vanuciel a dit…

Magnifique composition toute de vert vêtue!
Pas cher en plus!

L' Riton Laveur a dit…

Un mois déjà : première razzia dans les poubelles de l’un des quatre fleuristes de la rue Ledru-Rollin. Troll Vaurien qui avait osé le mot “chikaya” à ce sujet avait été sommé de s’en expliquer. Récidive : qui l’a perpétré revient dit-on sur les lieux de son crime (nous avons affaire à une spécialiste diplômée), on aurait pu s’attendre à une nouvelle virée dans ladite rue… Pas du tout : c’est cette fois dans la rue de Lyon. Elles se coupent, me direz-vous. Soit. Problème : on n’y trouve pas un seul fleuriste. Chercher des indices. Remonter à la source - aux sources… conceptuelle et historique.

Conceptuelle : si les théories comportent une part qui permet de mieux aborder la réalité, s’y allie une autre part qui relève du rêve. ll en est une qui prétend que les civilisations qui se sont le mieux épanouies ont su combiner fifty-fifty l'action sur le monde matériel à des capacités conceptuelles. Appliquée à l’individu.e, la nécessaire intégration de ces deux fonctions est évidente chez chirurgien.ne, peintre ou sculpteur.rice. Clin d'oeil à Alberto Giacometti cité dans l’article et aux Étrusques qui l'ont inspiré ?

Historique : millénaire, la civilisation étrusque est originaire de la douce Toscane et de l'Ombrie mais n'avait pas les deux pieds dans le même sabot. Et sa culture, à laquelle les Romains sont pour beaucoup redevables, s'appuyait sur une langue qui, clairement, n'est pas indo-européenne. Les Romains… Jules César pourquoi pas ? Dont une rue à son nom se jette dans la rue de Lyon. Il lui a suffi de franchir le Rubicon, de pénétrer dans la Gaule cisalpine, pousser jusqu'à Lugdunum et au-delà (ne pas raconter qu’il est parvenu prioritairement à Lutèce même, même pas en DBG - De Bello Gallico).

La rue de Lyon, qui fait le trait d’union entre le Train Bleu et le Génie de la Bastille, est remarquablement achalandée. Sans trop chercher, on y trouve 14 restaurants, bistros ou cafés, 5 hôtels ; des vendeurs : de cigarettes électroniques, d'appareils auditifs, de safaris, d'armes, de placards, un autre de meubles et un Roche & Bobois, de chaines HiFi, d'électronique, de sandwiches à la calabraise, de bagels, de salades, de tapis et tissus, de vélos électriques ; une dermato, un service d’épilation, deux pharmacies ; une épicerie, un Carrefour et un Monop ; une librairie, un agent immobilier ; une agence BNP puis de la Société Générale, une boutique de monnaie et de change ; un boulanger, un coiffeur (pour les 6 ratons laveurs, c’est moins sûr : Jacques Prévert était plutôt Rive gauche).

Mais pas de fleuristes à l’horizon : il est possible qu'avec l'arrivée officielle de la saison et malgré les jours qui commencent timidement à se rallonger après le solstice, ils soient encore en hibernation. Et je ne maîtrise pas suffisamment la jeune (Jung) et joyeuse (Freud) phytologie des profondeurs enracinées pour y faire, comme présenté ici, une cueillette et mettre en valeur cette moisson près du piano de la cuisine ni sur le Steinway dont les patientes gammes inspirent une bibliothèque.

Anca Visdei a dit…

L'Riton est une fine...mouche.
En effet, recherche faite ma poubelle fleurs se situe avenue Ledru Rollin,
mais je suis heureuse de mon erreur, felix culpa, car elle nous a permis de lire ce texte.
Baisers.