mercredi 14 décembre 2016

Question embarrassante.


Dans tous les tableaux, Adam et Eve ont des nombrils, vous savez ce petit ornement qui fut jadis un cordon ombilical. Question très très embarrassante.

5 commentaires:

Ventilo Rural a dit…


Tout le temps nous est donné pour y penser – pourquoi nous précipiter ?
Sauf que nous fêtons le cinquantenaire du succès de «J’y pense et puis j’oublie.» – ou plutôt de la chanson de Jacques DUTRONC, dont le titre est : «Et moi, et moi, et moi.»
On n’y mentionnait que 70O millions de Chinois : c’est pile le double aujourd’hui.

Parmi les titres de cette même année et sur l’album qui va les rassembler, une autre chanson : «On nous cache tout, on nous dit rien.»
Qui nous livre d’entrée de jeu, un joli sujet de réflexion : «Adam avait-il un nombril ?»
Tendez donc l’oreille à la 59ème seconde de cette vidéo INA (http://www.ina.fr/video/I05059556) enregistrée l’année suivante, le 13 août 1967.

Tout le temps – un demi-siècle – a été donné à son public enthousiaste d’alors, aujourd’hui septuagénaire, pour évacuer une telle question.
Et ce n’est pas le seul cas, au fil des générations.

Le débat entre l’omphalisme (du grec Ομφαλός : nombril) selon lequel Dieu aurait créé Adam et Ève avec un nombril, et l’anomphalisme pour qui ce n’est pas possible puisqu’ils n’avaient pas eu de mères les ayant accouchés, ne soulève pas trop les foules.
Alors qu’un sujet bien documenté de WIKIPEDIA se décline en 200 langues environ, l’omphalisme n’en rameute qu’une dizaine, des articles traités un peu à la va-vite (le plus riche est celui en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Omphalos_hypothesis ).

On y rencontre René de CHATEAUBRIAND, Bertrand RUSSELL, le théologien du 4ème siècle EPHREM le Syrien, des rabbins à plusieurs époques de l’Histoire, Jorge Luis BORGES…
L’article du blog se référant notamment aux tableaux, les aventures de celui de Jean-Baptiste SANTERRE méritent d’être relatées :
Ce peintre du 17ème siècle était plutôt pour l’anomphalisme et produisit peu avant sa mort un «Adam et Ève au milieu du paradis terrestre»… sans nombril.
L’Église s’en mêla en affirmant qu’ils en avaient un.
La pression fut telle que le tableau fut retouché dans ce sens.
Or cette oeuvre qui se trouve désormais à New-York et qui est estimée pas loin de 300 000 dollars, a été vandalisée voici 4 ans par un inconnu qui s’est ingénié… à en faire disparaître les nombrils qui y avaient été rajoutés, il y a près de trois siècles.

marc lerude a dit…

Nombril
Vortex sidéral
Ou la matière se réinvente
Féminine ou Masculine
Toujours reliée
D'Univers à Univers!

marc lerude a dit…

Omphallique cordon
Telle la grotte enfouie
Lascaux endormie
Bindu Sacré
Sortant de sa léthargie
Qu'elle est donc ce point?



Lerude marc a dit…

Nombrils oubliés
Nombrils disparus
Au coeur des mondes
Merlin l enchanteur
Aux questions sans réponses
Telle la formule magique
Cordon ou coule l ambroisie
Rassasié
Pour être coupé
Pour disparaître enfin
Dans l'oubli et la renaissance!

Anca Visdei a dit…

Ce que j'avais personnellement déduit était ceci :
dieu est un mammifère de sexe féminin
mais vos commentaires sont bien plus beaux et plus profonds.
Soyez en remerciés!