mercredi 20 juillet 2011

Eté Pourri


Le dernier beau jour de cet été, il y a un siècle, dans un moment d’euphorie,
j’ai planté un tournesol à ma fenêtre.
Actuellement il est comme moi : déprimé.
Il ne sait plus vers quel soleil se tourner.
D’ailleurs, quel soleil ?
J’espère qu’au moins la pleine lune lui fera du bien.
Et ces géraniums insolents qui le narguent depuis les fenêtres de vis-à-vis avec leur insolente santé végéta-le ? -tive ?
J’aurais dû planter une girouette, mais on ne se refait pas…

3 commentaires:

Anonimo a dit…

Quel soleil ? "C'est du Nord aujourd'hui que nous vient la/les Lumière(s)" écrivait un Voltaire, vieillissant et carrément flagorneur, à la Grande Catherine. Mais pourquoi le soleil, pour l'artiste qui, sous les toits ou en hauteur, privilégie (sauf dans l'hémisphère Sud) la vue sur le Nord, en raison de la luminosité et - à Paris - celle qui se reflète sur les ardoises fraîchement humectées par la pluie. Paradoxe que d'opter pour un tournesol dont l'héliotropisme est contrarié quand la fenêtre donne... vers le Nord.
Qui s'étonnera, dès lors, de l'insolence du pélargonium (géranuim de jardinerie, dit des fleuristes) de la fenêtre en vis-à-vis - sauf qu'il est originaire de l'hémisphère Sud ? D'autant qu'il fait partie des plantes vivaces.
Ultime remarque parisienne : faire gaffe aux piafs, très friands des graines de tournesol.
.

Anonyme a dit…

La belle Anca est déprimée ? Qu’à cela ne tienne, qu’il pleuve, qu’il vente, nous allons faire la fête. Es-tu prête ?

L’Amico Zingaro, voleur de poules (oui mais de luxe…)

Anca Visdei a dit…

Chers amis, voici du soutien du vrai, je fonce acheter du pélargonium. Tout le reste y compris le choix du tournesol prouve, s'il en était encore besoin, que je suis une "personne déplacée" donc que j'ai perdu mes repères (repaires) et que je suis, comme en ce moment, carrément à l'Ouest. Je vous dis un grand merci pour avoir mis ma boussole à l'heure... PS je ne mettais pas du géranium aux fenêtres en vertu d'une vieille crainte de l'Est: géranium aux fenêtres, fille à marier à l'intérieur. On n'est jamais trop prudent.