lundi 28 juillet 2008

WEEK-END A BRUXELLES

Mais pourquoi n’y vais-je pas plus souvent ? à peine une heure et on change de monde. Samedi passé dans le village de W. dans les Ardennes. Le père de mon amie Joëlle y fut caché, enfant, avec ses deux sœurs pendant les persécutions de la seconde guerre. Un village de plus de quatre cents habitants, tous au courant, trois enfants juifs pendant trois ans. Qui retrouvèrent à la fin du conflit leurs parents qui, à Bruxelles, changeaient de domicile tous les quatre ou cinq jours. Je vous en parlerai lorsque j’aurai lu Rosita, les mémoires de la mère de Joëlle. Après cette parenthèse enchantée, dimanche de mijole, cela devient un rite. Le site vous expliquera la mijole mieux que je ne pourrai jamais le faire, donc http://www.mijole.com.
Obligée de rentrer avant la fin du joyeux tournoi (dur, dur de s’arracher à une aussi bonne ambiance) je fonce à la Gare de Midi à Bruxelles pour partir vers 19heures 30 avec le train prévu à 17 heures 43. La raison ? Le Thalys qui part de Cologne, n’avait pas pu dépasser Aachen. On avait volé les câbles de cuivre du train. Un conducteur a dû être cherché d’urgence pour conduire une nouvelle rame depuis Bruxelles. Merci à Eric, le très sympathique chef de train qui m’expliqua tout cela et fit en sorte que ce contre-temps de deux heures (double du voyage !) nous paraisse agréable. Mais pourquoi n’y vais-je pas plus souvent ? à peine une heure et…

Ci-dessus, une image de mon inénarrable lancer à la mijole. Photo de Pierre Bruylandt.

4 commentaires:

Radu a dit…

Ah, je vois ce que vous voulez insinuer : que ce sont les gitans roumains qui ont volé les câbles de cuivre du train Thalys.

Mais eux aussi ont été persécutés pendant la guerre, et vous n’avez pas voulu les cacher chez vous, craignant pour votre argenterie. Honte à vous, raciste !

J’irai de ce pas me plaindre à Bruxelles.

Un bohémien persécuté

le blog d'Anca Visdei a dit…

Vous ne voulez pas venir avec moi étudier les archives du CNSAS? Et ensuite, nous allons ensemble à Bruxelles, Parce que je ne sais toujours pas qui a volé l'argenterie de mémé. Si ce n'est pas vous, si ce n'est pas moi... Ah, ne me dites pas que mémé n'avait pas d'argenterie!

Anonyme a dit…

décidemment les TGV étaient maudits ce week end! même mésaventure pour moi samedi à Saint-jean de maurienne où le TGV en provenance de Milan a dû être remplacé!!! résultat 2h45 de retard!!! en tout cas, Anca, je vois que tes vacances sont bien remplies... de gros bisous. BB

Anca Visdei a dit…

Bisous à Brigitte qui à part être belle comme son patronyme l'indique est pour l'instant une des rares nanas à m'envoyer des commentaires, alertez les filles, et les TGV du week end!