vendredi 4 juillet 2008

LA BRETAGNE EST... DESIGN


Patrick Timsit dit dan sl’ un de ses sketches que les Portugais ne sont pas design.
C’est une boutade, mais elle m’a aidée à comprendre pourquoi j’adore la Bretagne, elle est à la fois brut de décoffrage et… design. Elle est éternelle, parfois presque moyenâgeuse et à la fois si jeune, presque enfantine. J’ai embarqué en début d’après-midi sur la Compagnie Corsaire pour la traversée de Dinard à Saint-Malo. J’avais un but précis : la Librairie du Môle, rue de Dinan. Monsieur Chide, l’antiquaire dinardais de la rue du Maréchal Leclerc, m’a donné cette adresse infaillible. Comme c’est un homme de goût, j’ai suivi. A la Librairie-galérie, Monsieur Duquesnoy, peut vous trouver n’importe quel livre, même si vous n’avez qu’une idée vague de l’auteur, du titre. Parfois il y arrive juste parce qu’on lui raconte le sujet de l’ouvrage. Monsieur Duquesnoy n’était pas là, mais la librairie était une caverne d’Ali Baba et la gentillesse de sa collègue exquise. On cherchait un livre sur Suzanne Sontag sur la banque de données quand m’est venue l’idée de surfer pour voir si mes deux romans, « Confession d’une séductrice » et « L’Exil d’Alexandra » étaient faciles à dénicher. Quelle ne fut pas ma surprise de me découvrir, sur un site assez fréquenté, « auteur roumain de littérature française ( !) » chapeautant deux autres sujets, un peu disparates : le décès de Monseigneur Lustiger et « Femmes roumaines et des Pays de l’Est cherchent l’âme sœur ». Authentique ! Faut-il voir un rapport entre Monsieur Lustiger et les candidates au mariage ? Ou un rapport entre moi et Le Monseigneur ? Sauf celui qui « prêche au couvent » dans les Bigotes de Brel, je ne vois pas…Je suis partie discrètement en faisant tout de même emplette de ma bible, « Walden » de David Thoreau et mon livre–cinéma d’horreur (j’adore avoir peur en lisant la nuit des contes qui font froid dans le dos), un ouvrage sur les korrigans et autres morganes. J’ai embarqué sur l’Etoile de Bretagne pour le retour et, devant la pointe du Moulinet, j’ai pensé que je new vous avais pas envoyé de carte postale aujourd’hui. La voici. Au verso il est écrit : « En Bretagne aussi, je pense à vous ».

Aucun commentaire: