Ah, lectrices chéries, lecteurs bijoux, la vie va trop vite. Hier j'ai repris mes cours d'anglais à l'English Wall Street institute. Comme j'adore mes professeurs, venus de tous les coins de l'Anglo-saxonnie, je pensais avoir été absent quelques mois, que nenni, cela faisait un an! Et, comme par un fait express, la nouvelle du départ de la merveilleuse, talentueuse et si belle Danielle Darrieux ! A part son travail dont, heureusement, on conserve la trace en films et photos, je l'avais rencontrée pour un entretien paru dans l'Avant Scène et je peux vous jurer, la tête sur le billot , qu'elle était la plus drôle et séduisante des femmes. Requiescat in... gloriam. Le reine est morte, vive la reine. Une autre reine, mais de théâtre et une princesse aussi, dans les photos reçues du Theatre en pièces de Chartres qui met en spectacle ma Peau d'Ane très librement inspirée de Charles Perrault.
Et, pour vous faire rire un peu, cette anecdote récente: dimanche passé, Aldo Naouri a la gentillesse, c'est dans sa nature, de nous véhiculer, Vladimir Fedorovski et moi vers le salon du livre de Rambouillet ou nous devons tous trois signer nos ouvrages et rencontrer le public. Une heure fantastique de trajet, nous nous sommes échangées des blagues juives et de celles venues du continent, aujourd'hui immergé en partie, du "communisme soluble dans l'alcool", joie générale, le temps est trop court, quand soudain, notre génial pédiatre et confrère fait l'observation qui suit :
- Nous allons au Salon des Ecrivains et qui est dans cette voiture? Trois métèques!

Comme le commentait un être cher, c'est encore une preuve de l'amour du français car les trois "personnes déplacées" ont eu pour langue maternelle l'arabe, le russe et le roumain, donc trois langues issues de groupes linguistiques fondamentalement différents, mais les trois, mon général, écrivent en français. La langue est sacrée!!!
