jeudi 15 mai 2008

S'abstraire...


Ce soir, récital de piano au Théâtre des Champs- Elysées. Richard Goode, le seul Américain à avoir enregistré l’intégrale des sonates de Beethoven dixit la brochure- programme distribuée par le théâtre. Un Clair de Lune inspiré, cérébral, Presque mathématique. J’adore cela : l’émotion n’en resort que davantage. Mon voisin de droite a tout fait sauf prendre la douche : il a bu bruyamment au goulot, rangé des papiers dans sa serviette, il s’est trémoussé bruuyamment sur sa chaise, tout en laissant tomber des objets divers. Ma voisine de droite se raclait la gorge pendant la sonate comme si elle devait parler dans la seconde d’après. Mais Goode jouait trop bien. J’ai décidé de m’abstraire. Et d’ignorer tout ce qui n’était pas la musique de Beethoven, filtrer les parasites. Cela a marché. Pourquoi ne puis-je pas faire pareil dans la vie? Simplement ignorer les perturbations, laideurs, vulgarités, malentendus. Pourquoi je ne peux pas? Pourquoi ne pouvons-nous pas ? D’accord, je commence demain. Et pour que cela ne soit pas sans image, voici “Cosmogonie personnelle” que j’ai peinte hier, sous un soleil triomphant, alors que je vous écris ces lignes en entendant la pluie tambouriner contre les lucarnes de mon grenier.

Aucun commentaire: