vendredi 7 mars 2008

Perles sous la plume...

"Il vous parle avec sensualité mais seulement de ses pierres. Que d’heures avons-nous passées à ergoter béatement sur la gemme qu’il fallait marier à une perle de jade ou à un corail rose taillé en camée ? Il a, de surcroît, le sens de l’amour, ce gaillard. Cela se voit à sa manière de toucher les pierres, d’enfiler une agate roturière, presque neigeuse, à côté d’un précieux rubis couleur sang de pigeon. Depuis des années, il m’en a fait des pièges à hommes, des pièges à regards. Ensemble, nous avons compté, soupesé et aligné sur ses présentoirs de velours les perles faites pour ne pas se rencontrer mais qui se mariaient harmonieusement.
(…) Il m’a fabriqué des bijoux sensuels à en perdre la tête, comme cette perle baroque encore à moitié prisonnière de sa nacre dont l’orient brille sur ma peau mate comme un clair de lune. Pour les hommes que j’ai aimés, il m’a fait des bijoux sages, sans secrets, où la turquoise pure dit dans sa simplicité ce que je n’aurais jamais osé leur dire. Pour les amants d’un jour, qui ne s’en rendaient même pas compte, il a monté dans une explosion de gouttes d’or un coquillage modeste, vulve rose et brune qui danse entre les seins. Nous n’avons jamais parlé ni d’amour, ni des diverses fièvres qui consument les vivants. Pourtant, j’ai toujours su que, de tous les hommes que j’ai rencontrés, il était assurément celui qui s’y entendait le plus. Si bien que, prudemment, j’ai voulu avoir sur la question uniquement les lumières que ses doigts d’artisan voulaient bien faire jaillir. Plus, ç’aurait été incestueux.
(...) A l’œil nu, il voit vieillir les perles et pousser secrètement, vers l’intérieur, les coraux. C’est un magicien discret qui garde pour lui tout ce qu’il apprend et qui joue à Dieu-le-Père devant son établi. Un clairvoyant qui lit la destinée d’une femme dans le jardin d’une émeraude, un magicien capable d’enfermer les esprits qui hantent le monde dans un cabochon de pâte de verre. Sa boutique s’appelle Boule de Cristal. En toute innocence".

extrait de "Confessions d'une séductrice" de Anca Visdei aux Editions Pierre-Marcel Favre,Lausanne

Aucun commentaire: