jeudi 21 janvier 2016

Désormais, nous vivrons dans l'espoir!

J'emprunte au magnifique Tristan Bernard, la moitié de la phrase qu'il dit à sa femme lorsque, impotent, placé dans un fauteuil roulant, caché par des amis et des admirateurs, il fut découvert par les nazis qui voulaient l'envoyer en camp. "Jusqu'ici nous avons vécu dans la crainte, désormais, nous vivrons dans l'espoir.". C'est tout le bien que je nous souhaite à tous dans l'année qui vient, malgré la barbarie des temps. 
Je me suis plongée (à ne pas pouvoir en sortir) dans les sortilèges du Piano dans l'éducation des jeunes filles de Stéphane Barsacq, sarabande d'érudition, de talent et d'humour, puis j'ai continué par"Retour à Salem" d'Hélène Grimaud. Bonheur des livres dévorées par envie, désir, en dehors de tout travail imposé.
Il est vrai aussi que je suis consignée au lit avec une double fracture des côtes. Je vous la fais courte : folle de joie de partir à Tel Aviv pour retrouver mon Ima adorée et "conférences " à l'université de Bar Ilan, prenant l'avion du matin, j'ai oublié de manger. (remarque, oh combien sage de S
aba Ranaan : "Comment peut-on oublier de magner? " Je ne comprends pas non plus, mais je l'ai fait.)Ce qui devait arriver  arriva, je tombai tout droit dans les pommes, faute de glucides. Et peut être aussi  trop d'enthousiasme. Fus secourue et gâtée par des hôtesses de l'air d'Air Fance, mais dans ma chute (décente, entre mon siège et celui d'en face, atterrissement pudique à genoux) j'ai tout de même fracturé deux de mes ailerons. Cela est déjà arrivé il y a longtemps avec une côte d'Adam, j'espère que le Tout Haut ne va pas tirer Lui-sait-quoi de mes nonosses. Peut être un ange et un démon? ou deux châtons?
Bon il y a hécatombe de célébrités. En principe, c'était fin février (le mois le plus froid de l'année), mais là on anticipe. Bondy, Scola, Boulez, Goossens, Galabru, Charles Roux, Tournier? Bowie et beaucoup d'autres. Cela nous permettra de les relire, les reentendure in memoriam. Comme s'il fallait attendre la disparition pour ressentir tout le bien qu'on en pense. Tout cela me chagrine, mais comme mes côtés cassées m'aident à tout remettre en perspective, j'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer que mon bien aimé voisin Arthur, parvenu bien au-delà de ses quatre-vingts ans, moins connu que les célébrités précédentes mais remarquable de tout point de vue, vient, à la surprise et la joie générales, ressuscité, de revenir chez lui après un passage à l'hôpital que l'on craignait définitif. La boucle est bouclée : cela donne de l'espoir et c'est dans ce pays là que nous vivrons désormais. 
 Bonne et belle journée à vous. Tant qu'on est vivant, toutes les journées sont belles. 

4 commentaires:

L'Riton laveur a dit…


Seize jours après avoir annoncé être arrivée sur place, seize articles pour nous tenir au courant de tout ou presque, onze photos de soi-même dans une dizaine d’endroits différents, bras croisés, en appui, sac à dos, debout, assise, portant un imposant bagage rouge…
Vous avez bien lu : c’est au cours du vol qui partait de Paris qu’elle s’est fracturé deux côtes – elle avait oublié de manger.
Et c’est deux semaines plus tard, bien après son retour, qu’elle s’est vue consignée au lit pour cette raison-là – elle avait oublié de s’en apercevoir.
C’est parfaitement exprimé – nous ne l’oublierons pas nous non plus : l’espoir fait vivre.

Anca Visdei a dit…

Hi hi, comme c'est gentil : voilà qu'on me comprend! Parfois, souvent, heureusement, la vie va plus vite que ma compréhension.

Rozsa Gaston a dit…

Bonne annee nouvelle, chere Anca Visdei. Je suis auteur a New York de Paris Adieu et autres romans. J'ai vu votre tableau d'Anne de Brittany, de 2013 sur le blog de Hilde van den Bergh. C'est merveilleux et je voudrais bien demander votre permis d'utiliser pour la couverture de mon roman BORN TO RULE au sujet de la jeuness d'Anne de Bretagne, duchesse et reine extraordinaire.

Je vous souhaite joie, sante, et inspiration dans l'annee 2016,
Rozsa Gaston
Bronxville, NY
rgaston@optonline.net

Anca Visdei a dit…

Chouette! bien sur si vous précisez copyright Anca Visdei, j'en serai ravie
écrivez moi sur mon mail privé anca.visdei@gmail.com
je suis si contente que vous écriviez sur Anne de Bretagne, vous me direz d'avantage, j'en ferai la pub'
a très vite via mail
Anca