jeudi 31 octobre 2013

On n'arrête pas le progrès... technique

Dernier jour d'octobre à Paris. Entre chien et loup, l'heure dépressive. Quand soudain, cette image inattendue, space et ...à l'ouest. Devant un lieu de culte parisien dont je tairai le nom, un mendiant, super sympathique par ailleurs, téléphonait sur son portable tout en faisant la quête. J'ai trouvé cela tellement amusant que j'ai perdu tout reste de vague à l'âme. J'ai tout imaginé : qu'il appelait son comptable, le maréchaussée, sa banque, son Dieu rapport aux aumônes, que sais-je encore? En effet la mendicité, la foi et la téléphonie mobile n'ont rien d'une triade incompatible, mais cela m'a tout de même mise en joie. Imaginant des saints communiquant par des ordinateurs en réseau avec l'Etre suprême, Saint Paul surveillant par caméra vidéo l'entrée du Paradis, des vaches dont les écouteurs diffusent du Mozart pour améliorer la qualité du lait (prouvé). C'est vrai qu'en ce moment je suis sans arrêt à la jonction de la technologie et de l'art. Normal, je suis en train de lire, en retard sur le marché, mais quelle importance, la biographie de Steve Jobs, fondateur de Apple,initiateur de I Tunes, Pixar, I pad, I pod et autres Macintosh. Vous croyez que j'ai pris cette photo en douce? Pas du tout : je suis allé parler au Monsieur qui avait un beau visage serein et un modèle assez récent de téléphone portable, une conversation intéressante et plein de conseils à me donner. Une reconversion? Possible : un auteur suisse avait bien écrit un Petit traité de mendicité culturelle pour attirer l'attention sur le triste sort des écrivains qui doivent vivre de la mâne des subventions. La preuve que je ne suis pas une paparazza, mais une photographe qui fait ami ami avec son sujet, tendance Diane Arbus? La voici, la preuve.

Aucun commentaire: