samedi 27 janvier 2018

In memoriam

Je viens d'apprendre que mon grand ami Dan Silviu Badea vient de mourir à Bucarest de façon subite. Nous avons passé quelques années de collège ensemble dans des classes voisines, puis les quatre années de lycée. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Non seulement il était un ami dévoué, un père et un époux accompli, mais il faisait le bien comme il respirait : pendant des années il offrait des médicaments à nos collègues souffrants, il avait fondé plusieurs firmes de produits pharmaceutiques et, émouvante preuve d'amitié, il s'était occupé de propre initiative de la publication en roumain de trois de mes pièces. Un ingénieur passionné par les arts et la littérature. Je veux me le rappeler toujours comme dans cette image. Il y a deux ans, nous étions avec Gabi, une autre de nos condisciples, à faire le tour de la Bulgarie. Ah, j'oubliais, il avait acheté une maison et un petit terrain aux environs de Bucarest pour y abriter les chiens sans maître. Une personne était payée pour les soigner, mais Dan allait presque tous les jours les nourrir. Grand coeur, loyauté, courage et fidélité.
 Tu nous manqueras, cher Dan. Baisers là-haut. En attendant. Fie'i târîna usoara.

Aucun commentaire: