mardi 20 octobre 2015

Un grand nom bien porté

Du col du Maloja, à Borgonovo où Giacometti naquit et fut enseveli, de la Stampa, où  il habita et travailla, du Bondo du peintre Varlin que visitait souvent Friedrich Durrenmatt, de la châtaigneraie de Castasegna aux imposants sommets peints par Segantini, après l'Engaine, le Val Bregaglia (Bergell en allemand) est un pur enchantement : blanc des neiges tenaces, vert des sapins, or des mélèzes, seuls conifères non persistants, les paysages défilent accompagnés de la musique des torrents. Presque deux mille mètres et le soleil est là. Une jeune femme ( à droite sur la photo tenant le grand diplôme Wakker) vient de recevoir les faveurs unanimes de la presse, du Blick alémanique et dominical aux journaux tessinois et romands : la Signora Sindaco a reçu un prix envié pour l'une des cinq communes qu'elle administre : Soglio (dans l'image du haut)  a été élu" le plus beaux village de Suisse". Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le Palazzo Salis, auberge hôtel  magnifique  à reçu à son tour l'estimé prix Wakker. Le nom de Madame le Maire? Anna Giacometti. Oui, elle est de la famille des sculpteurs Alberto et Diego, des peintres Augusto et Giovanni. Et elle porte ce nom avec charme et dynamisme. Je suis allée vérifier à Soglio : c'est un village de conte de fées.
Les découvertes s'enchaînent et j'aurais beaucoup de peine à quitter cette vallée et ses gens. Merci à Marco, Anna, Natalya, à tous les autres et, comme je suppose qu'on le dit en bargaiot : Al gh'é mita dent! Au revoir !

2 commentaires:

Ventilo Rural a dit…


Comment le rat des villes, que je suis pourtant, aurait-il pu rester insensible au charme bucolique, littéraire et poétique, éthéré et romantique, épanoui et nostalgique, de ce parcours vers et parmi les sources alpestres et familiales de ce sculpteur et peintre étonnant, qui vint hanter Paris et Montparnasse la plus grande partie de sa vie ? Télé-empathie hors du temps ?

Anonyme a dit…

On a rendez vous même avec des gens lointains. Même avec des disparus. Je suis cartésienne, mais cela je l'ai approuvé. Oui Télé empathie hors du temps et de l'espace comme nos commentaires qui se croient et s'apprécient. Flora