vendredi 23 octobre 2015

Nostalgie n'est pas mélancolie, contemplation n'est pas dépression

Mes amis et lecteurs s'obstinant à me faire parvenir les commentaires par téléphone ou sur mon mail,
ils m'ont aidé à me rendre compte de l'image de mélancolie que donne parfois mon blog. Or, comme le chantait Brel "Non, je ne pleure pas, je chante et je suis gai!" . Bon moi, je ne suis pas triste, peut être nostalgique parfois mais n'est ce pas le signe d'un regard qui se pose avec douceur sur le passé? Je vous rassure, j'ai adoré mon voyage, vous en donner des nouvelles, de même que j'ai adoré le retour à Paris. Comme le dit un ami très cher, la Suisse et mon pays, dès que je m'y trouve cela me revient en plein coeur, mais il suffit que je retourne à Paris et je me sens chez moi.  Sans parler de la Bretagne pour laquelle mon coeur bat. Finalement, je suis insupportable : j'aime tout...
Hier, dans un wagon de seconde sur le TGV il y avait une atmosphère d'enfer chez les voyageurs de tous les âges, couleurs et sexes. Nous étions six dont une femme (bibi), deux hommes de couleur, un jeune rouquin, un jeune brun et un Monsieur âge (qui s'est révélé être un ancien directeur de grand théâtre parisien) et je suppose que ma joie de meneuse de la rigolade générale était due autant au fructueux voyage qui s'achevait qu'au retour au bercail. Une vue du port de l'Arsenal pour vous en assurer.
Ce matin, après un cours d'évaluation en anglais où j'ai pris un sacré galon (on m'a fait avancer de cinq niveaux d'un coup), je suis allée écouter au bar du Point-Virgule (le café théâtre fête ces jours ci ses quarante ans) une causerie d'Alex Lutz sur le one man show. Alex Luz , entre autres la Liliane de la revue de presse du Petit Journal. Ce jeune homme est incroyablement doué et depuis longtemps, mais j'ai été émerveillée par la générosité de son propos, son humilité et son empathie. L'humour aussi mais cela est sa marque de fabrique. Ne ratez pas Catherine et Liliane! Comme j'essaierai de ne pas rater mon retour.

Aucun commentaire: