samedi 19 décembre 2009

Musiques d'hiver

J'adore. La neige et les balancelles du Parc Monceau sous la blanche couette. J'ai mis mes crampons suisses à mes bottes pour photographier cet éternel début de monde pour vous. Pourquoi ne hiberne-t-on pas? Comme tout le monde, donc comme la nature. Une belle phase de Thomas Mann me revient à l'esprit sur l'intelligence qui s'incline devant la beauté de la nature, ce qui est le sommet de l'harmonie. L'harmonie ultime évoquée dans "Le Concert" de Radu Mihaileanu, présenté il y a deux soirs au Méliès de Montreuil. Une belle oeuvre d'humour, de courage, d'humanisme, où le match art/politique est arbitré par un dieu invisible qui n'envoie pas de fax mais qui sait magnifier un orchestre. Avec la rencontre de la belle tribu des Mihaileanu en prime : les deux fils et le papa Ion, journaliste, comédien dans le film, mascotte, héros de "Trahir", charmant jeune homme plein de vie et d'enthousiasme. Allez voir Le Concert : on pleure, on rit et on sort plus intelligent et, surtout, plus heureux, meilleur peut-être. Si vous hibernez, vous pouvez trouver le DVD avec un très drôle et bien fichu making off. Je vous jure : je n'ai pas le pourcentage la-dessus, mais cette page de blog est à l'image de toute l'histoire de ma vie. Je pense vous inciter à hiberner, puis, d'une pensée à l'autre, je vous invite à aller au cinéma. Mais c'est un cadeau sans prix, comme l'était le précédent film du même réalisateur :"Va; vis et deviens!". Allons, vivons,devenons. Quoi? ce que nous sommes comme le dit le vieil adage.

Aucun commentaire: