dimanche 4 janvier 2009

Devinette


Je reçois cet aimable article sur une excellente troupe, le Cafarnaüm qui joue ma pièce La Patiente. Deux excellents comédiens, une belle mise en scène. La critique est positive, pourtant… il y a une erreur dans ce texte. Pouvez-vous me dire laquelle ? Réponse demain.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut attendre demain pour voir l'article en question ?
Cela fait partie de la devinette ?
Merci

Anca Visdei a dit…

Non, j'essaie désespérément de joindre la pièce et je n'y arrive pas encore. Mais votre intérêt a dû me porter chance, je m' remets aussitôt...

Anca Visdei a dit…

Et voilà, un grand merci anonyme de 7heures 39,
je m'y suis accrochée, passé par Photoshop, diminué la définition de l'image et voici ma devinette complète. Il n'y a rien de tel que la difficulté pour vous faire avancer, mais rien de tel que l'intérêt de l'autre pour vous faire triompher de la difficulté. Merci, sincèrement. Il n'y a plus qu'à... deviner.

Anonyme a dit…

L'erreur porte-t-elle sur le texte ou sur la photo ?
La photo est-elle bien la bonne par rapport au texte ?

Anca Visdei a dit…

Oui, c'est la bonne photo qui illustre le texte, pas de blême. L'erreur est à chercher dans le texte.
Vous chauffez...

Anonyme a dit…

J'en viens à la devinette du jour.

Au menu : l'entrée, le plat de résistance (ce mot devient un leitmotiv), et le dessert.

Entrée : Ta question peut être abordée par la droite ou par la gauche de l'écran du blog.
Par la droite, il nous faut interpréter (le thème s'y prête) ton "le Cafarnaüm qui joue ma pièce". Quelle est, au réveil d'une probable anesthésie opératoire l'espace de temps recouvert par ton "qui joue" ? Dans un état non second, il serait raisonnable de compter en jours ou en semaines. Dans l'état "dans l'entre deux" dont tu émerges, est-il impensable d'élargir à quelques mois ou même à l'année ?
Par la gauche, nous avons affaire à une coupure de journal qui n'est pas datée (et où l'on n'arrive pas à savoir qui est l'auteur). L'article démarre en trombe pour situer la représentation au samedi 22. Nous sommes début janvier 2009 -- c'est avant fin 2008.

Plat de résistance : Ou bien l'erreur -- s'il y a -- a à voir avec la date. Ou bien non. "Oui" veut dire que la pièce n'a pas été jouée un samedi 22. Un faisceau d'indices va dans ce sens. Ta perception du temps est redevenue normale, la pièce est jouée ces jours-ci, or il n'y a pas eu de samedi 22 en ce mois de décembre 2008. Bonnes réponses possibles : samedi 20, lundi 22 ou samedi 27. Mon intuition penche pour samedi 27.

Dessert : Il ne faut pourtant pas exclure que l'erreur n'a rien à voir avec la date et que la pièce a bien été jouée un samedi 22. Cette éventualité a son charme car il y a eu un samedi 22 novembre 2008 -- c'est pas si loin : on entre dans un élargissement des perceptions temporalo-sensorielles qui reste plausible. Mais ma préférence va au samedi 22 décembre 2007 car on se rapproche alors du Guinness book of records. On peut, en plus, y épingler la formule surfaite de la "cerise sur le gâteau", que de constater qu'il y aurait quand même une erreur... Elle ne serait pas dans le texte de l'article. Une simple erreur de lecture ou d'interprétation...

S'attendre à une vigoureuse dénégation. Le "psy" sera-t-il alors complice ?
Arturo

Anonyme a dit…

L'erreur serait-elle dans cette phrase "Une femme veut quitter son mari, etc" ?

J'ai vérifié : la pièce a bien été jouée le 22 novembre 2008

le blog d'Anca Visdei a dit…

Non. Un indice supplémentaire : il s'agit d'une erreur par omission. Plutôt un oubli choquant qu'une assertion inexacte. A vous!

Anonyme a dit…

Il ne parle pas du titre de la pièce, ni même de l'auteur d'ailleurs ...
Est-ce cela ?

Anca Visdei a dit…

Au sujet de la devinette d'hier, je reprends ce que j'ai écrit dans les commentaires : Yes! Bravo! C'était cela. Le "journaliste" nomme les interprètes, raconte l'histoire de la pièce, la trouve drôle, etc, etc sans nommer ni la pièce ni l'auteur qui y sont tout de même pour quelque chose. Le genre à écrire, comme je l'ai déjà lu, " L'Avare" de Planchon ou le" Richard III" de Lavaudant. Quand ce n'est pas" Le Roi Lear" de Piccoli. Enfin, je suis en bonne compagnie. Encore bravo. L'anonyme de l'heure du thé est meilleur professionnel que le critique.
Et comme il n'y avait pas de prix prévu, juste une photo de mon jardin (enfin!) sous la neige.