mardi 10 juin 2008

Résumé des épisodes précédents


J'avais promis de réduire mon retard blog avec quelques images flash back du voyage en Israël. Voici les rives du Jourdain partiellement obstruées par la silhouette de votre humble servante. C'est ici, dans le petit Jourdain (Yardenit) que l'on situe le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste. Comme j'ai été instruite dans les années du "pouvoir populaire" , je n'ai pas eu d'instruction religieuse. Qui peut me dire le nom de celui qui a baptisé Saint Jean Baptiste? A moins qu'il ne se soit auto-bâtisé, ce qui aurait donné à Sigmund Freud l'idée de s'auto-analyser. Question plus sérieuse qu'il n'y paraît. Merci d'avance pour la réponse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La réponse est ...
Qu'il n'a pas été baptisé !
Source Wikipédia :
En l'an 27, Jean s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau et prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Matthieu III:11).

Selon Matthieu (III:13-17), Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste ». Jean baptise donc Jésus et au sortir de l'eau tous virent l'Esprit Saint « descendre comme une colombe et venir sur lui », et une voix venue des cieux dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ».

Jean Baptiste demanda alors à ses disciples de suivre Jésus.

Voila !
Laure Celier
ps : nous venons de recevoir "toujours ensemble", je vous appelle bientôt !

le blog d'Anca Visdei a dit…

Merci beaucoup. L'histoire est très belle, merci. Finalement Jésus était plus humble que Freud,cela me rassure. Et m'inquiète aussi : "pourquoi on- ils tué"... Jésus. A l'université du Théâtre du Rond-Point il y a une communication au titre inspirant "De la crucifixion comme accident de travail". Je me doutais depusi un moment : Arbeit macht nicht (immer) frei.
Bonne lecture du livre.