jeudi 3 décembre 2015

Chose promise, chose dûe

Voila : première leçon : Boqèr tov. (transcription méthode Assimil) donc une bonne matinée!
C'est agréable de commencer une journée de folie moderne par des mots qui ont des millénaires d'années. Les mots du Livre. Emue aux larmes par l'initiative du Monde de publier des portraits (photos et textes confiés à des mais) des victimes du 13 novembre. Espère qu'après les disparus, ils continueront avec les blessés car ils participent de la tragédie et le tribut qu'ils payeront à la barbarie et au hasard sera parfois plus long qu'une mort violente, décliné sur toute une vie, ponctué de souffrances et de ruptures avec la vie d'avant. Je ne lis plus les nouvelles, je ne regarde plus les images : je suis en convalescence. Je me retire dans l'étude. Comme les personnages hors du temps et désuètes d'Isaac Bachevés Singer. J'ai toujours eu d'ailleurs un côté Yentl (jeune fille studieuse qui se déguise en garçon pour pouvoir étudier et devenir rabbin). Ou papesse Jeanne, toutes les religions ont leur sacrilège. Qui se trouve être souvent une femme. Lilith, première femme, priez pour nous! Revenons donc au livre : que votre journée soit belle et riche de bonnes actions et de lumière comme l'est cette matinée. Boqèr or! Bonjour de lumière.

Aucun commentaire: