jeudi 5 septembre 2013

Jean Yanne et une Chinoise à Paris

Je pense toujours avec affection et reconnaissance à Jean Yanne. Pour son humour et son talent, mais aussi pour sa gentillesse et son ouverture quand des scénaristes faméliques en début de carrière (pléonasme!) lui soumettaient leurs sketches. Il m'en a pris une pleine brassée dont certains par pure gentillesse. On allait les lui soumettre dans sa boîte de production à La Défense, on devait raconter notre gag devant un tribunal dont il était le Président et, dès qu'on manquait de confiance, "ah, celui-là, je ne vous le lis pas il est trop mauvais", Jean Yanne était le seul qui nous disait "Mais non, essayez, j'en ai sûrement fait de bien pires." In memoriam, une Chinoise à Paris, puisque "Tout le monde, il est beau, il est gentil". Je ne résiste pas de vous le rappeler : Yanne s'est fait virer de l'ORTF avec un fidèle et charmant comparse, car, lors d'une réclame pour une crème d'Héléna Rubinstein genre "La crème Rubinstein vous fait rajeunir" , ils avaient rajouté à l'antenne et en direct, après le texte écrit, quelque chose du genre : -D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la tête d'Hélène Rubinstein pour apprécier l'inefficacité de sa crème. Virés sans préavis, la Rubinstein avait dépassé les trois quarts de siècle depuis longtemps. Et cela se voyait. La vérité sort de la bouche des enfants. Et des comiques. Jongleurs de Dieu...

Aucun commentaire: