jeudi 8 mars 2018

La réponse est, hélas, oui!

4 commentaires:

lerude marc a dit…

Le chat rêvé au coeur de la nuit pose délicatement ses petites papattes sur l'oreiller de soie

Litron Valeur a dit…


Après la densité des échanges sur les JO en Corée et sur l’expo Giacometti à Séoul, qui se poursuit encore un mois, c’est sûr : les chéries et bijoux sont parti(e)s l’admirer in situ. Le fait est là : trois bonnes semaines sans commentaires. Les lecteurs sont pourtant là : le compteur qui tourne en témoigne.

Tout aura été tenté entre la saint Valentin cette journée dédiée à la Femme :
.. Les déclarations qui émaillent des ruelles napolitaines (un giorno all’improvviso mi innamorai de ti).
.. San Remo “nature” tant maritime que sylvestre.
.. Faire comprendre que l’on peut être marqué à vie de s’être fait siffler devant le palais présidentiel, l’année où son titulaire a entamé un second mandat.
.. Ammirare il Vesuvio sotto la neve, da una splendida terrazza a Napoli.
.. Les 20 ans de la MAHJ …
Comme segmentation marketing du lectorat, ça se pose là - eh bien non ! no comment.

Les enchères montent : l’allégorie et l’illustration du printemps qui sommeille auraient pourtant dû - encore rien.
Enfin, la botte imparable a pris l’aspect d’un chat. Allez savoir pourquoi … Serait-ce, petit patapon, la nouvelle route de la soie dont on chuchote la relance ?

Un être humain passe le tiers de sa vie à dormir - le chat, deux tiers. Le chaton comme le chat âgé encore plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il est épuisé. Ce rythme est un vestige de son style de vie originel. Le chat est un prédateur : à l'état sauvage, il ne sait pas toujours s'il va pouvoir manger à sa faim. Il a donc tendance à économiser son énergie en attendant son prochain repas. Même pour le chat domestique, dormir longtemps est resté une habitude.

Quand il sommeille, son activité cérébrale est proche de celle de l'être humain. D’abord des phases de vingt à trente minutes qui correspondent au repos mental : sa respiration ralentit, ses muscles se détendent, ses paupières sont fermées. Neuf à douze heures au total chez le chat adulte. Ce repos mental est suivi par un sommeil dit paradoxal : le chat dort alors profondément, mais ses yeux, ses moustaches, sa queue ou ses pattes peuvent bouger. Il semblerait qu'il soit en train de rêver. Le chat est l'animal qui a le plus de phases de sommeil paradoxal. Ne pas oublier le sommeil léger : le chat se repose mais reste en alerte. Si on observe alors ses oreilles, on voit qu’elles sont contractées et tournent en direction des différents bruits.

J’ai pêché ces indications formulées par une femme vétérinaire sur le site de Doctissimo. Et - comparaison n’est pas raison - j’ai trouvé intéressante l’alternance couche-tard / lève-tôt, entre l’article sur le chat et le commentaire. Faites le calcul : il y a un décalage de 50 minutes - ce qui correspond à la durée habituelle des phases de sommeil profond et paradoxal chez l’être humain.

Anca Visdei a dit…

La preuve est faite : je suis un chat.
je comprends enfin pourquoi je dors dix heures par nuit en hiver.
Et que je confonds rêve et réalité.
Merci. Finalement, je suis bien contente de savoir qui je suis.
Cela me va.
Miaoui.

marc lerude a dit…

Le lit recouvert de draps blancs
Des traces comme dans la neige
Un doux murmure se fit entendre
Ronronnement au coeur du lit
Tic tac du chat?