PEAU D'ÂNE
Théâtre en pièces
Début du spectacle : 16h30
Durée : 1h30
Lieu : CM101 - Le Coudray
Tarif C » de 6 à 17 €
Mise en scène : Emmanuel Ray
Texte : Anca Visdei
Avec : Mélanie Pichot, Fabien Moiny, Phyllis Yordan, Jean Hache, Thomas Marceul
Scénographie : Emmanuel Ray
Lumières : Natacha Boulet-Räber
Texte : Anca Visdei
Avec : Mélanie Pichot, Fabien Moiny, Phyllis Yordan, Jean Hache, Thomas Marceul
Scénographie : Emmanuel Ray
Lumières : Natacha Boulet-Räber
Peau d’Âne, leur dernière création, qui aura lieu au CM101 du Coudray.
Il était une fois… un Roi, veuf, qui, songeant à se remarier, veut épouser sa fille. Heureusement, l’ombre de la Reine veille sur la Princesse qui trouve un allié dans le Maître de musique du Palais. Un banquet se prépare. Tout le monde est convié à la noce. Les parents, les amis, le passé, le présent, le futur… les bouteilles qui se cassent avant d’être bues, le rire, les larmes, la joie, mais aussi la douleur… une nouvelle naissance.
Dans le texte d’Anca Visdei le conte de Charles Perrault est sublimé. Nous rentrons pleinement dans une compréhension viscérale et charnelle de chaque personnage. Nous sommes à la fois dans la comédie et dans la tragédie. La comédie humaine est pleinement là. Nous comprenons les relations entre chaque être. Nous comprenons ce qu’il y a de tragique dans la naissance. Enfanter… ce n’est pas rien. Tant du point de vue corporel que du point de vue psychologique. Comment faire grandir l’autre ? Comment l’aimer ? Comment s’en détacher ? Dans ce texte la place du père est aussi essentielle que celle de la fille et pour que celle-ci puisse continuer son chemin, alors la mère doit laisser le père seul face à sa fille.
Chaque personnage a sa propre identité. Mais au-delà des personnages Emmanuel Ray réalise aussi, comme il aime à le faire, un travail de choeur, permettant de souligner la responsabilité collective du crime qui peut être commis à n’importe quel moment. Une mise en scène troublante et intense, à ne pas manquer !
2 commentaires:
PEAU D’ÂNE : Quand et Où ?
* Jusqu’au dimanche 22 octobre :
.. Les JEUDIS 5, 12 et 19 octobre, à 20h30
.. Les VENDREDIS 6, 13 et 20 octobre, à 20h30
.. Les SAMEDIS 7, 14 et 21 octobre, à 16h30 et à 20h30
.. Les DIMANCHES 8, 15 et 22 octobre, à 17h00
* Au SÉMINAIRE DES BARBELÉS (CM 101) - 36, rue des Bellangères - 28630 LE COUDRAY
La Rue des Bellangères est une portion de la D 935, au sud de Chartres, en partant de la place Pasteur en direction du COUDRAY et de DAMMARIE.
La mairie du COUDRAY se trouve à 1 km.
--- Sur ce parcours, la D935 s’appelle successivement :
.. rue Saint-Brice jusqu’au franchissement de l’Eure,
.. rue du Gord - qui passe devant la mairie - jusqu’à un grand carrefour, 700 m après la mairie,
.. rue des Bellangères.
--- Le SÉMINAIRE DES BARBELÉS se trouve 100 m après le carrefour, au 36 de la rue des Bellangères.
* Petite note historique : C’est l’emplacement d’un camp militaire (CM 101) datant du début du XXe siècle, transformé, pendant la 2nde Guerre mondiale en camp de prisonniers français en partance pour l’Allemagne puis, à la fin de cette guerre, en camp de prisonniers allemands. Suite à l’action d’un abbé allemand et avec l’accord des autorités françaises, il devint pendant 2 ans un séminaire en France pour des séminaristes allemands (900 y furent formés). Très récemment, cet espace est devenu une “cité de l’innovation”, accueillant de jeunes entreprises, pour la ville de Chartres.
Peux amener en voiture au séminaire des Barbelés 4 personnes soit le jeudi 19 ou vendredi 20 ou samedi 21. Départ possible Villejuif au niveau du métro Leo Lagrange ligne 7. M
Enregistrer un commentaire