jeudi 24 août 2017

Publicité mensongère


C'est une Dionaea; elle ne mesure même pas dix centimètre de haut, mais avouez qu'elle a l'air assez féroce. Je l'ai acquise sur la base de souvenirs de botanique du lycée et sur la foi d'une étiquette- produit qui la promettait carnivore sinon vorace. Si on l'arrose avec de l'eau bouillie. Si on ne la met pas au soleil. Je l'ai mise sous une lumière tamisée, je l'ai nourrie à l'eau bouillie et tiédie (souvenirs de la préparation des biberons). Eh bien, elle n'a rien voulu savoir. Ma cuisine est envahie de drosophiles =  mouches du vinaigre) qui, sauf le respect que je leurs dois pour leur contribution aux recherches génétiques (souvenirs de biologie ), se sont révélés de la dernière paresse. J'ai eu beau présenter successivement près de la plante des bols de vinaigre, de miel, des épluchures de légumes... Les drosophiles devaient la prendre pour un sens giratoire, elles lui tournaient autour sans être embêtées le moins du monde. Et contrairement à l'idée reçue (confusion avec les éphémères) elles ne vivent pas un seul jour mais une trentaine. Et elles se reproduisent au moins trois fois dans ce laps de temps. J'ai poussé la cruauté jusqu'à servir à ma cannibale, directement entre ses mâchoires une innocente fourmi. La supposée victime est ressortie sur ses pattes. Toutes. J'ai même aventuré le bout de mon petit doigt entre les acérés fanons végétaux : j'ai ressenti une sorte de caresse molle, mais peut être c'était juste une illusion? Je fais donc sortir les insectes moi-même (depuis la recrudescence des attaques terroristes, je ne tue plus personne), comme avant. Sauf que maintenant je dois aussi bouillir et tiédir l'eau avec laquelle j'arrose la Dionaea. Pourquoi je continue à en prendre soin? Je me suis dit qu'elle était peut être juste non violente... Et les drosophiles se posent parfois sur ses feuilles pour se reproduire plus confortablement.

5 commentaires:

Marc lerude a dit…

Elle est trop bien nourrie par le sol. Elle doit de ce fait négliger les nourritures provenant du milieu aérien. C'est une hypothèse.
Elle redeviendra alors plus carnivore!

Lerude marc a dit…

C'est une plante qui aime la lumière extérieure et de l eau à PH acide

Voir de l'eau de pluie lui est bénéfique.

Anca Visdei a dit…

Alors elle n'est pas pacifiste? elle est juste gloutonne? on me l'a vendue pour carnivore... un scandale. Que fait la police. Et moi qui dois encore bouillir de l'eau pour l'arroser. Triste sort des gens confiants...

Orlan Virtuel a dit…


“La main verte” n’est pas ma spécialité.
On m’envoie de préférence googlooter, au hasard de courants sub-significatifs.
Ce qui permet notamment de remonter cette fois en surface les deux liens suivants :
http://www.plante-carnivore.fr/dionaea/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dion%C3%A9e_attrape-mouche

Fine mouche, la signataire de l’article a préalablement vérifié que la plante était inoffensive avant de s’y aventurer elle-même… ne serait que du bout du petit doigt. Quelle que soit sa réputation de carnivore, ladite Dionaea avait en effet laissé tranquille les Droso-vulgaris et même une fourmi.

Y a-t-il des explications plausibles ? Aurait-elle déjà digéré trop de proies ?

Toute bouillie qu’elle soit, l’eau utilisée n’est-elle pas calcaire ? Or celui-ci favorise un potentiel hydrogène (pH) supérieur à celui de l’eau naturelle (pH=7) alors de le piège de la Dionaea fonctionne avec un pH acide proche de 2 ou 3. La lumière n’est-elle pas trop tamisée ? Alors qu’il faut un certain nombre d’heures de soleil pendant la période de croissance - voire carrément la mettre à l’extérieur. Sur ces deux points, le commentaire à 5h56 est particulièrement pertinent.

À voir aussi : La plante n’est-elle pas stressée, suite à trop de manipulations successives ? Il faut la laisser tranquille un certain temps. La période de rempotage est-elle bien choisie ? Il est préférable de le faire en mars-avril et le plus mauvais moment est la fin de l’été ou le début de l’automne.

le blog d'Anca Visdei a dit…

C'est brillant, donc la béotienne que je suis s'est contentée de mettre le monstre à l'extérieur d'où je ne la dérangerai plus. Mais mes lecteurs sont vraiment calés? félicitations et merci!
Anca