... meilleur bonbon de France, je n'invente rien, c'est écrit. Image! Je voulais aussi vous envoyer une photo de deux coucougnettes, mais vraiment , même en temps de fêtes et de bêtisiers, c'était un peu beaucoup : imaginez une amande grillée enrobée de chocolat noir roulée à la main dans une pâte d'amande aromatisée à la framboise, au gingembre et à l'Armagnac. C'est doucement ovoïde, de couleur petit cochon rose, et quand on les déguste, c'est tellement bon, qu'on ferme les yeux. Et en plus, le temps de rédiger l'article, je les avais toutes finies.
Et ce n'est pas du tout ce que vous pensez, bande de petits et petits coquins : coucougner c'est "cajoler". D'accord, le bonbon a été inventé en hommage à Henri IV dont vous connaissez tous la tempérance (sinon lire Vive Henru IV ou la Galigaï de Jean Anouilh entre autres bons textes sur le sujet), mais ce n'est qu'un indice.
Il y avait mille bonnes choses dont je voulais vous parler aujourd'hui : le génial coup de gueule de Muriel Robin chez Ardisson contre ces Messieurs qui déblatéraient entre eux du droit à l'avortement, la découverte d'une tribu de la forêt amazonienne qui vit comme il y a 10 000 ans, la polémique (juste) sur le fait de l' avoir filmée, la quasi fin de ma quarantaine au lit, le magnifique Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Harari qui se lit comme un roman et comme un reportage métaphysique sur nous, cette espèce qui n'avait il y a un million d'années pas plus de chances qu'une méduse ou un chimpanzé (plutôt moins), mais, toutes comptes faits et prenant une certaine hauteur de vues en raison de la fin d'année, du haut des 363 jours déjà passées, il me semblait que le seul message digne de vous, lecteurs bijoux et lectrices adorées, était celui ci : coucougniez-vous!
jeudi 29 décembre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Du Bon bonbon
Pour dix mille ans
Cajoleries cajoleuses
Tendres saveurs
Bonheur du bon bonbon!
Un million d années
Pour qu Enfin la Coucougnette
Coucougnettes à cajoler
Coucougnettes pour cajoler
Coucougnettes pour cajoleuses
Coucougnettes pour cajoleur
Un million d années
Pour cajoler
A la mode du coucougnon!
Cocolons-nous mes frères et soeurs,
de tendresse, de caresses, de douceurs
de saveurs et de senteurs,
de sensualité ou de lectures, chacun son truc
tout est bon pour aimer la vie,
un peu de douceur... que la mort n'aura pas!
Bonne année
Anca
Au pays de le Coucougnette
De bons bonbons
De l avoir dans l être
De l être dans l'avoir
Délicieuses friandises
Cajoleries à déguster
Verbe se réinventant sans cesse
Aux sources du Bonheur
Verbes nos compagnons
Concolons nous donc
Au pays de la Coucougnette !
Bonnes Annees!
Bonne Année pour vous Anca
Enregistrer un commentaire