dimanche 11 septembre 2016

Un endroit à découvrir

J'ai été un peu paresseuse, ces temps. Je me la coulais douce au bord de la Rance. Mais je pensais à vous, lecteurs bijoux, lectrices adorées. L'amie Marijo m'ayant fait découvrir un endroit fabuleux à St Malo (que je croyais connaître par coeur, ben non, raté) je veux le partager avec vous. Attention, son nom :"Le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port" dit aussi le Java, 3 rue Sainte-Barbe. Des toilettes cabine d'ascenseur 1900, des curiosités un peu partout dans un large espace, une fausse fabrique de réparation de vraies poupées,  des sièges escarpolette, de l'humour, un joyeux capharnaüm, un patron et des serveurs uniques, un albatros immense offert par des Cap Horniens, il ne manque que le raton laveur. Classé parmi les plus beaux cafés d'Europe, l'endroit vaut la peine pour l'ambiance et pour le décor. Sans parler des bières locales : Chat-Malo, la Belle Vilaine et bien d'autres. Kenavo.
(L'image est celle de la couverture du livre que le patron-fondateur-décorateur a consacré à l'établissement, Son prix est évalué en zorros.)

2 commentaires:

le blog d'Anca Visdei a dit…


Voici ce que m'écrit fort aimablement, L'Riton Laveur.
Je reproduis avec sa permission
"Dans ton article sur LA JAVA, tu as fait suivre l’évocation d’un capharnaüm par celle des Caphorniens.
L’absence de tiret m’a plongé dans une certaine comphusion.
Mais pouvait-il en être moins sous la plume de la Vice-consule locale de ces contrées.
On doit avoir un écho sur les habitants qui y survivent (alakalufs ou kawéskars, qui y sont d’ailleurs venus, du Pacifique sans doute, par la mer), dans Qui se souvient des hommes de Jean Raspail.
À ne pas confondre avec les peuplades terriennes du reste de la Patagonie, ni avec d’autres Cap-horniens, explorateurs-aventuriers ou commerçants maritimes qui devaient braver les périls de ces eaux avant que le canal de Panama ne soit construit."

Eh oui, une fois de plus il a raison. Je corrige dans l'article, mais je laisse en commentaire son texte dont j'adore le style.

le blog d'Anca Visdei a dit…

Au sujet de ce café de Saint-Malo, Ventilo Rural me signale les liens qui suivent et pur lesquels je le remercie chaleureusement:
Deux vidéos de 2 minutes.

La première (2015), sur fond musical et sans paroles, permet de contempler visuellement l’intérieur du café.
https://www.youtube.com/watch?v=WcahbaPQPSg

La seconde (2012) pour FR3 Bretagne laisse patron et client(e)s le présenter et y réagir.
https://www.youtube.com/watch?v=xap2SisLjNw