jeudi 17 septembre 2015

Livres... dans les endroits les plus divers!


Ce matin, je suis allée dans un hôpital parisien dont la bibliothécaire, passionnée et intelligente, organisait avec un libraire, une présentation de la rentrée littéraire. C'était un hôpital où l'on m'a sauvé la vie, donc j'étais déjà très bien disposée. Ensuite, le public, du personnel soignant qui renonçait à l'heure de repas, pour venir découvrir de nouveaux livres, n'a fait que doubler mon enthousiasme. Une vingtaine de femmes dont le travail de grande responsabilité, harassant, parfois ingrat  avaient fait l'effort de venir et donner ce temps au livres. Des livres qui seront probablement à la médiathèque de l'hôpital et qui donneront espoir, bonheur et un peu d'évasion aux malades. Quittant un libraire passionné, je me suis dit que vraiment ce combat pour l'écrit, qui m'épuise parfois, mérite d'être mené. A la maison m'attendait un très bel entretien (mené par Jacques Aboucaya) sur le Salon littéraire, dont voici le lien.
http://salon-litteraire.com/fr/interviews/content/1937489-interview-orson-welles-une-biographie-signee-anca-visdei
Pour parfaire une journée de miel, Louis Danvers dans Focus vif salue la biographie que j'ai consacrée à Orson  Welles  "faite et bien faite" en soulignant les découvertes, la fidélité à l'artiste et la dose d'humour conséquente. Cela me va droit au coeur, ce sont les qualités que j'ai essayé de donner à ce livre.
Et, comme on dit au théâtre, pour le-Japonais-du-dernier-rang (c'est la personne qui veut dénicher le moindre détail et qui n'oblige pas la plus microscopique information qu'on lui a livrée, c'est souvent moi qui fait le-Japonais-du-fonds-de-la-salle), l'hôpital s'appelle Saint-Antoine.

Aucun commentaire: