jeudi 14 août 2014

Jour de pluie

Chapelle de Saint-Antoine sur une petite ile du Morbihan.Ce saint qu'il faut invoquer quand on doit retrouver quelque chose de perdu. Vivement recommandé pour la joie de vivre et la jeunesse d'esprit. Je dors avec une compagne depuis cette nuit. Une belle bassine bleu turquoise qui recueille la pluie bretonne qui s'infiltre à travers les ardoises par les poutres jusque dans ma thébaïde. Désormais, je suis immunisée contre le supplice de la goutte chinoise. Pas contre le style de Marguerite Duras encore, mais il y a de l'espoir. Oui, de l'espoir disait-elle. Anca disait de l'espoir. Il y en a. Aura? De l'espoir peut-être Anca disait.L'espoir elle disait. N'en mettez plus : ma bassine est pleine et Duras est dans la Pléiade. Qui se vend très mal. Comme quoi le public est connaisseur. Femme libre, toujours tu chériras la mer.Sur toutes ses formes, même le goutte à goutte du dégât des eaux. Histoire d'eau. D'eau disait-elle, dans l'île. Son île dont elle disait l'histoire, et ...elle nagea si loin, et elle nagea si bien, là il y a du sens, parce que ma mémoire, saturée de Duras, a bifurqué sur Brel.Un poète, lui.

Aucun commentaire: