vendredi 21 mars 2014

Une journée à marquer d'une pierre blanche...

Pourtant cela commençait mal : Chloé chez le vétérinaire, peu dormi, retarde dans le courrier… Puis je suis allée dans une école de l'ouest parisien, dans une classe de terminale, une classe de fille et, soudain… voyage dans le temps, j'ai rajeuni des deux tiers de mon âge. De beaux visages, une attention dont je ne suis pas sure que j'en méritais la qualité, de l'humour, de la culture, un beau rayon de soleil dans le ciel gris de notre époque. Des jeunes filles intelligentes, fines, intenses, une pureté qui n'exclut ni le rire ni la gravité, un bonheur de leur parler du métier. Petit à petit, je pensais davantage à elles qu'à la conférence que j'étais censée terni. Comme je voudrais que la vie leur soit douce, que les gens qu'elles rencontrent soient de leur qualité, qu'elles passent par dessus échecs et succès avec une égalité de sentiment qui leur permette de ne pas se laisser entamer. J'ai oublié de leur dire une chose : que , 40 ans après, je rencontre toujours mes condisciples connus quand j'avais leur âge et je portais à peu près les mêmes uniformes qu'elles. J'ai confiance, elles ne vont pas se perdre en route. Elles sont trop bien. Je suis donc partie toute joyeuse à l'inauguration du Salon du livre, fête obligée, nécessaire peut être mais qui avait tellement moins de valeur que la fête rencontre qu'elles m'ont offerte. Camille m'a donné ce dessin, croqué pendant la conférence. Cela m'a rappelé que je faisais exactement pareil : je dessinais pendant toutes les heures de cours. Même pendant les maths et la chimie. Cela m'aidait à me concentrer.Merci Camille, merci les jeunes filles, à très vite.
Après ce moment émouvant, je suis allée à l'inauguration du salon du livre. Je vous en donnerai des nouvelles bien vite, mais j’aurai la joie de rencontrer les lecteurs et de dédicacer mes livres sur le Stand du Lions Club international (R46) les vendredi 21 mars de 15 à 16, le samedi 22 mars de 16 à 17 heures et le dimanche 23 mars de 17 à 18 heures. Je vous y attends avec une joie immense. Que vivent les livres, leurs auteurs et, surtout, longue vie aux lecteurs sans lesquels nous n’existerons pas !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci beaucoup Madame, vous nous avez apporté beaucoup, pourtant, nous ne sommes encore qu'en première et heureusement, encore un an pour se préparer au saut dans le monde des adultes!! J'ai lu hier soir votre livre de la Princesse mariée au premier venu qui m'a fait réfléchir sur bien des sujets! Je vous écouterai avec plaisir à la radio mardi!

Anca Visdei a dit…

Merci Cécile, profitez bien de cette année et donnez moi des nouvelles de temps à autre, vous m'êtes précieuse.

Anca Visdei a dit…

Salutations à vos amies aussi. Je vous embrasse toutes et de tout coeur.