mercredi 4 janvier 2012

Mon cours de théâtre



Ma capacité de me créer des difficultés est proprement sidérante. Même pour moi qui me connais tout de même depuis un certain moment. J'avais abandonné la pédagogie (sauf des stages et interventions ponctuels pour des compagnies et des établissements scolaires) après une expérience en tout point réussie : celle du Théâtre de l'Ombre d'agréable mémoire. Or, depuis quelque temps, on me demande de donner des cours de théâtre. Que je ne peux concevoir que comme un accompagnement du texte théâtral jusqu'à sa mise en 3D, continuée par des exercices techniques, dessolions d'interprétations et des éléments de mise en scène, boîte à outils pour le comédien lui même, tout cela couronné par un spectacle de "fin d'année", sinon à quoi bon? Sans la confrontation au public, le doux venin du théâtre" n'est que mirage. Je prétextais trop de projets, l'absence d'ancrage digne de ce nom et autres fausses excuses. On m'offre un local à la Bastille, très exactement face à la Seine et au Marais. Les atermoiements ont été remplacés définitivement par le désir de s'y mettre, l'un cachant l'autre. Les cours commenceront le lundi 30, je vous en donnerai des nouvelles. "Je retourne au combat " comme le chantait Brel, mais avec joie car celui qui enseigne apprend au moins autant que le disciple. Cela, je le sais.

Aucun commentaire: