vendredi 25 mars 2011

Jour de bonheur






Avant dernière conférence de la saison à l'Université de Compiègne. Joie de présenter les oeuvres et les destins emmêlés de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo devant un auditoire de qualité (on connaissait la vraie localisation de La Petite Communiante d'Utrillo : la commune de Brécy), attentif, cultivé et très sympathique. Je comprends maintenant pourquoi les professeurs étaient tristes à l'approche des vacances : je regretterai mon auditoire pour lequel j'ai bonheur à préparer conférence et images. Mais contentons nous du présent : un jour de presqu'été présenter la palette chaleureuse de la Valadon et la période blanche d' Utrillo est déjà un double bonheur, en attendant la dernière conférence sur les femmes artistes que je ferai le 7 avril sur la magnifique photographe que fut Lee Miller.

2 commentaires:

L'Riton Laveur a dit…

A moins d’un coup d’accélérateur pour nous faire une ironique queue de poisson, parions que ce sera le 1er Avril ! "Parions" et non moi tout seul, L’Riton laveur, habituellement préposé au tristounet rapport comptable du jeu des 5000 bornes. On a pris l’habitude de me voir faire surface quand le compteur du blog d’Anca franchit le cap des 15, 20 ou 25 mille…

Cette fois on s’approche des 35000… Non ! des 32000, diront ceux qui vont y voir pour de bon… Non et Oui, vu que sur ses tablettes, L’Riton avait noté à une certaine époque que le compteur avait calé de 3000 unités. Admettons que 32+3=35.

Parions donc , toute l’équipe réunie – c'est-à-dire en compagnie de Till R, Raoul N, T. Le Luron, Ivona R, Troll V, R. Ventral, Virna T, Ventilo R, Laurent V, Vera N, R. Taurillon, Arturo N… et j’en oublie peut-être. Parions dès à présent : partis gambader dans les steppes, nous ne serons pas là pour constater si le compteur marque bien ses 32000 = 35000, le 1er avril.

Le pensum d’abord : les 5000 pages lues par les visiteurs du blog depuis début octobre auront mis un petit semestre (ralentissement : le coup précédent, c'était en 5 mois) ; le nombre des articles sur cette période aura également été un peu moindre – bien que chacun ait été plus abondamment illustré ; et les commentaires auront connu un tassement assez net depuis le début de cette année, alors qu'ils avaient gardé un certain rythme jusqu'à fin 2010.

Mais cette fois-ci, ce n’est pas tout : l’envie a pris à la bande énumérée ci-desus de repérer les illustrations qui lui ont semblé donner un "plus" sympathique au blog, depuis environ un an. Les débats n’ont pas manqué… Voici notre tiercé gagnant : le double duo au Salon du Livre de l'an dernier, en date du 26 mars, celle du voyage culturel, le 28 août, et la première photo de l'hommage à Anouilh du 26 octobre. Ajoutons qu’un certain "bonheur", annoncé dans le titre, filtre aussi des photos de l’article auquel se rattache le présent commentaire. D’autres propositions ?

L’RL

Anonyme a dit…

Merci L'Riton Laveur, j'espère qu'on a compris : j'écris pour vous et dès que le compteur descend, je déprime et il y a moins d'articles. Espérons les 35000 ou en tout cas que vous me fassiez signe plus souvent et souhaitons au Luron un bon voyage dans les steppes. Anca