dimanche 16 janvier 2011

Si tu vas à Rio...







En l'an de grâce 1985 je cherchais désespérément un boulot. Pas trop loin de la maison (rue Copernic) pour cause d'allaitement toutes les trois heures. Dans un rayon d'un kilomètre et moins de dix arrêts de métros, il n'y avait que la Maison de la Radio. Où je suis allée en plein été. A la rédaction RFI tout le monde était en vacances sauf Margot Rick. Elégante et cultivée belle femme qui assurait les "cartes postales" à la rédaction roumaine. C'est elle qui m'engagea et accepta mes petits contes cruels en rubrique régulière. Je les traduisais et lisais à l'antenne. Comme j'étais flemmarde et fatiguée (un allaitement toutes les trois heures vous crève), mais tout de même assez rapide je m'étais débrouillée pour traduire en direct les contes. j'avais à la main la feuille avec mon texte en français et je lisais en roumain en traduction simultanée et avec toute liberté d'improvisation puisque j'étais l'auteur. Margot faisait semblant de ne pas remarquer que je ne déposais pas le double de mon texte en roumain. Et la rédaction me félicita pour l'air naturel et spontané que revêtait ma prestation. Margot, Lena, Ion, Cella, ah la belle équipe! Tout le monde était au pot de départ que Margot organisa pour sa retraite, elle qui s'était obstinée de travailler jusqu'au bout pour avoir ses trimestre pour la retraite. Et il y en avait à accomplir, elle s'était réfugiée en France dans sa trentaine. Le lendemain, Margot, rangea la maison, prépara sa valise pour ses premières vacances de retraitée et s'étendit un instant. Le temps de faire sa crise cardiaque définitive. je lui ai dit adieu à l'église orthodoxe de la rue Jean de Beauvais à Paris. In memoriam voici des cartes postales de Rio: métro station Carioca, Ipanema, palais de l'Isla Fiscal, escalier de Santa Teresa, jardin botanique, musée de Niteroy par Oscar Nimeyer.

Aucun commentaire: