mardi 18 août 2009

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce blog


Je ne résiste pas, je vous reproduis le commentaire en marge de mon texte du 14 août au sujet de mon blog. Il cerne mieux que je ne saurais le faire sa jeune vie. Donc : L'Riton laveur a écrit...
Inventaire – J’aurais aimé que le hasard fît du 19 un jour magique : né un 19 février, ce blog a passé la barre des 10000 pages visitées un 19 mars. Celle des 15000 et le 19 août se rapprochaient… Les dynamismes qui le poussent on fait devancer l’appel. Dès ce dimanche 16 on en est à 300 articles : 50 visites par article et dans les 370-380 commentaires – plus d’un commentaire par article (25% de boni).
Accélération – les 10000 premières pages en 13 mois et 5 mois seulement pour en ajouter 5000. En nombre d’articles (par mois), la cadence s’est néanmoins ralentie… aurait-il fallu une suite à «Papouille chez les Bretons», du genre «Au Pays du Soleil de minuit» ? Chaque article génère plus de pages lues mais moins de commentaires (grosso modo, 1/3 dans chaque sens). M’est avis que c’est à cause des devinettes : on y regarde à plusieurs fois… mais on tourne 7 fois sa langue dans la bouche avant de frapper sur le clavier.
Glissements progressifs – l’heure ès quizz ; blog-trotterisme ; recours à l’image.
*** L’heure ès quizz («l’heure exquise» est dans Facebook – je préfère Lehar… à la limite le film d’Allio). A peine l’héroïne remise sur pied, la valse nous entraîne dans les bras du bel Hermann Hesse. Un orage qui passe : où se trouve telle margelle dans son enclos… puis ces croix de bois ? – Mais de réponse, point, tandis que se profilent les tours d’un château (Saumur : bravo !)… Devinette suivante : quelle accumulation d’indices ! un foisonnement tel avive notre curiosité. Pas le temps de dire Ouf ! En voiture pour Magritte… Puis dans un avion plus vers le Nord : quel(le) est cet(te) autre peintre, une femme finlandaise, qui, bien longtemps après avoir déposé ses pinceaux, a (elle aussi) les honneurs de Facebook ?
*** Blog-trottant – Aux contrées déjà traversées rajoutons le Pays Mellois, la Bretagne, Compiègne, Avignon, la Savoie, Deauville… mais pas seulement en France, comme l’a fait remarquer une fidèle lectrice (peut-être après avoir déchiffré «Hau ez da Frantzia» sur une photo). A suivre ? Pour ceux qui sont au parfum, susurrons 4711 (indice : début mars, l’immeuble des archives s’effondrait, faisant notamment disparaître la correspondance d’Heinrich Böll dans son entier).
*** Images – Avant : les photos illustraient les textes. Voyages : les textes ont plutôt servi de légende… mais on en revient. Le grain des photos s’évapore : inutile de les agrandir pour déchiffrer le nom d’une rue (pour les devinettes, ça aide). Compensation : elles sont numérotées – idéal un 25 juillet pour faire le tri entre Annecy et Avignon ou certifier que la Gendarmerie veillait tandis que l’auteur(e) s’assurait si les ombles chevaliers du lac étaient propres à la consommation.
Mon quarté pour fin 2009 : 20000 pages visitées ; plus de 350 articles ; au rythme de près de 100 pages lues à chaque article ; et entre 40 et 70 commentaires d’ici là. 16 août 2009